Voyage culturel : les plus beaux circuits « découverte » en Afrique

19Jan - by Damien - 0 - In Voyage

Plusieurs sites culturels en Afrique figurent au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve des cités d’art historique, des églises ainsi que des mosquées et palais en tout genre. Lors d’un voyage culturel, les touristes ne manqueront pas de visiter ces différents endroits en parcourant des destinations culturelles passionnantes du continent. Émotions et découvertes sont au rendez-vous !

La culture au cœur d’un voyage au travers le continent africain

Berceau de l’humanité, l’Afrique est un continent d’exception qui attise la curiosité des amateurs d’aventure et de découvertes. Chaque région africaine permet de s’enrichir des cultures et légendes les plus incroyables du monde. Les touristes auront aussi le privilège de partager les traditions de toutes les communautés africaines, dépositaires de sagesses ancestrales. Dans l’ensemble, ce voyage représente une expérience hors du commun qui privilégie une rencontre authentique et intellectuelle. Il apporte un éclairage de l’histoire du pays visité, c’est d’ailleurs l’objectif de la majorité de ce genre de prestation.

Durant cette échappée en Afrique, les voyageurs vont traverser le territoire des anciens royaumes. Ces sites culturels abritent plusieurs légendes et de mythes merveilleux. En bref, un voyage en Afrique ne se limite pas uniquement à la découverte de grands espaces. Cette expédition rime également avec la découverte culturelle des plus beaux pays du continent. Plusieurs sites valent vraiment le détour pour leur culture, à savoir : le Maroc, l’Égypte, l’Éthiopie, ou encore l’Afrique du Sud.

Cape Town, la capitale du design du continent africain

Une virée en Afrique du Sud permet aux touristes de mettre leur pied à Cape Town. La capitale de la nation « Arc-en-ciel » est une destination culturelle à couper le souffle. Elle figure parmi les villes sud-africaines les plus modernes du moment. C’est l’un des endroits du pays où l’art et la culture sont de plus en plus mis en avant. Il semble normal qu’elle est considérée comme la capitale du design de l’Afrique du Sud. À l’occasion de cette aventure culturelle en Afrique, les voyageurs peuvent aussi faire un tour du côté de Robben Island.

Cette île, située au large de la ville du Cap, abrite la prison où Nelson Mandela a été détenu pendant plusieurs années. Afin de varier les plaisirs, la rencontre des peuples sud-africains peut garantir aussi un tout autre engouement. Une virée au pays zoulou est une occasion incontournable pour mieux connaître cette population sud-africaine. Il s’agit du groupe ethnique le plus emblématique et le plus important du pays.

L’intérêt de partir en voyage culturel dans une région africaine

Comme on a vu un peu plus haut, un voyage culturel en Afrique reste l’occasion d’explorer des sites historiques remarquables. En plus de cela, les touristes vont pouvoir s’immerger dans le mode de vie des gens pour savoir davantage leur quotidien. Cette rencontre est le garant d’une expérience mémorable qui fait partie intégrante des raisons d’effectuer ce genre de voyage. On aura plus d’occasion de passer du temps avec des autochtones et d’essayer de comprendre leurs us et coutumes. Ils peuvent aussi partager leur vision du monde. On aura ainsi le privilège de visiter leurs villages et d’apprendre leurs métiers. C’est à partir de cette relation que naissent les nouvelles expériences humaines, sans parler des échanges culturelles qui auront lieu sur place. Ce type de voyage présente aussi une opportunité pour apprendre une nouvelle langue. Les gourmands peuvent aussi en profiter pour déguster des différentes spécialités gastronomiques.

Partir à l’assaut des festivals culturels du continent africain

L’une des meilleures façons de plonger dans la culture africaine est d’assister à l’un des événements culturels sur place. Ce type d’excursion que l’on s’apprête à réaliser figure parmi les plus enrichissants et les plus émouvants d’un séjour en Afrique. Une chose est sûre, c’est que chaque région africaine possède leurs propres événements. C’est donc l’occasion rêvée pour s’immerger dans leur culture. En guise d’exemple, un détour en Zambie au mois d’août permet de participer au Kusefya Pangwena. Cet événement est un festival de musique, de théâtre et de danse qui se déroule pendant quatre jours. Il évoque surtout les pertes durant le conflit entre les Bembas et les Ngonis.

Pour ceux qui voyagent en Éthiopie en septembre, ils peuvent assister à la célébration du Meskel, c’est-à-dire la commémoration de la Vraie Croix. Celle-ci se tient les 27 et 28 du mois. Des feux de joie ont lieu à l’occasion de cette fête traditionnelle. Pendant cet événement, des croix sont conçus pour l’occasion. Elles sont décorées de fleurs avant d’être brûlées. Pour assister à ces fêtes, l’idéal est de partir à Aksoum ou à Addis-Adeba. Pour découvrir l’artisanat africain, l’événement à ne pas manquer est celui de la foire nationale de l’artisanat du Mozambique. La particularité de ce grand rendez-vous est qu’on y trouve plusieurs artisans venus des quatre coins du continent africain. Cette foire a lieu au cœur de la fortaleza de Maputo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.