Tianjin, une ville à découvrir lors d’une escapade en Chine

10Juin - by Damien - 0 - In Voyage

L’Empire du Milieu regorge de nombreuses villes aussi fascinantes les unes que les autres. Tianjin en fait partie et constitue un véritable must-go à l’occasion d’un voyage en Chine. Située à à peine une trentaine de minutes en TGV de Pékin, il s’agit d’une ville côtière où l’ancien et la modernité se mêlent. Cependant, sa visite n’est souvent pas proposée dans les circuits touristiques. C’est bien dommage, car la ville a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

Quand partir dans la municipalité de Tianjin ?

Étant donné sa proximité avec la capitale chinoise, Tianjin a quasiment le même climat que sa voisine. Ceci étant, sa visite peut se faire à tout moment de l’année. Si vous tenez cependant à tirer le meilleur parti de votre expédition, il est conseillé de planifier votre voyage en Chine au printemps qui s’étend d’avril à mi-juin. Si cette période ne vous convient pas, sachez que les mois de septembre, octobre et novembre sont aussi idéaux pour profiter pleinement de Tianjin. Pour organiser votre séjour, vous pouvez avoir recours aux services des agences de voyages professionnels. Ces dernières proposent généralement différentes offres et destinations comme les séjours en Chine. Cliquez ici pour les découvrir.

Que voir et que faire à Tianjin ?

Tanjin ne manque pas de choses à voir et à faire, que ce soit pour une visite d’une journée ou pour un long week-end. Parmi les activités incontournables de la ville, on peut citer :

La croisière sur la rivière Hai

La rivière Hai est non seulement une attraction, mais un élément vital de la ville. Le long de ses rives se dressent quelques-uns des plus beaux bâtiments de la ville. La meilleure façon de les contempler tout en appréciant la rivière Hai est sans aucun doute la promenade en bateau. L’un des plus forts moments de cette balade est le passage sous nombreux ponts de la ville. Pour réserver votre croisière, vous pouvez passer par un tour-opérateur. Vous pouvez aussi réserver dans votre hôtel ou vous rendre au quai Guwenhua Jie.

Découvrir la maison en porcelaine

Tianjin se démarque par son architecture impressionnante. Parmi les édifices les plus spectaculaires de la ville, il est impensable de ne pas citer la maison en porcelaine. Il s’agit d’un ancien manoir qui, comme son nom le laisse indiquer, est recouvert de morceaux de porcelaine. À l’intérieur est installé un musée. Celui-ci vaut absolument le détour pour découvrir une riche collection de porcelaines.

Visiter la bibliothèque de Tianjin Binhai

Il s’agit d’une immense bibliothèque qui ne laisse pas indifférente par son architecture. Situé dans le quartier économique de Tianjin, il a une façade munie d’un design en forme d’œil, ce qui lui vaut son surnom « l’oeil ». À l’intérieur, son atrium est recouvert d’étagères du sol au plafond. Le tout étant rempli de livres. De quoi enflammer les adeptes de la lecture !

Explorer les cinq grandes avenues de Tianjin

Tianjin compte de nombreux édifices à l’architecture européenne. Pour les découvrir, pensez à vous promener dans les « cinq grandes avenues » localement appelées « Wudadao ». Le quartier vous donne l’impression d’être en Grande-Bretagne jusqu’à ce que vous sentiez l’odeur capiteuse des “jianbing” (crêpes chinoises) sur les stands de street food mobiles bordant les rues.

Parcourir la rue de la culture antique

Guwenhua Jie ou la rue de la culture ancienne est une étape immanquable à Tianjin pour plonger dans l’époque avant l’arrivée des étrangers dans la ville. Il s’agit d’une rue piétonne qui a su garder son charme d’antan bien qu’elle a subi de nombreuses restaurations. Au bord de celle-ci, vous trouverez de nombreux stands où vous pouvez essayer la cuisine typique.

Si vous prévoyez de partir en Chine avec des enfants, ici vous trouverez des astuces pour bien le préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *