Comment reconnaître un syndic professionnel en Belgique ?

22Sep - by Damien - 0 - In Immobilier

Si vous vous intéressez au domaine merveilleux qu’est l’immobilier, vous avez sans doute déjà entendu parler d’un syndic de copropriété. Bien que cette entité joue un rôle central et essentiel dans le bon déroulement de la vie en communauté, notamment dans un immeuble d’appartements ou une enceinte de coliving.

Il n’est pas systématique de faire appel à des professionnels pour tenir ce rôle, néanmoins, cette option est beaucoup plus profitable pour tous. La question qui se pose est de trouver le syndic idéal, surtout dans une grande ville comme la Belgique. Pour vous aider à dénicher les professionnels adéquats, nous avons réuni pour vous quelques informations pratiques.

Le démarquage selon leur rôle

À titre informatif, le syndic de copropriété est un ensemble d’individus désigné par les copropriétaires pour administrer le ou les immeubles de la résidence. En général, il est composé de plusieurs copropriétaires élus en assemblée générale. Son rôle est d’assurer l’exécution des décisions prises lors de ces réunions, ainsi que la gestion technique, comptable et financière des la copropriété.

Toutefois, c’est devenu un métier à part entière qui ne peut s’improviser. Comme expliqué sur le site https://easysyndic.be/, le métier de syndic de copropriété recouvre la gestion des parties communes du ou des biens en question. Il est alors dans votre intérêt de bien le choisir.

La taille d’un syndic profession peut être variable, un éventail de choix à disposition s’offre à vous. Si les uns peuvent vous accueillir dans leurs agences, d’autres ne sont joignables que sur les différentes plateformes en ligne de syndic de copropriété. Leurs différences peuvent se distinguer au niveau de l’organisation et des actions qu’ils proposent.

syndic de copropriété professionnel

D’un côté il y a le syndic de copropriété en ligne qui gère et administre la propriété à distance de manière dématérialisée. Aidée par le conseil syndical et les copropriétaires volontaires, cette branche est la solution intermédiaire entre le syndic bénévole et professionnel. D’un autre côté, il y a le syndic purement professionnel.

Le syndic de copropriété professionnel

Ces experts sont récemment plébiscités par les Belges, grâce à leurs efficacités et les divers services qu’ils proposent. Puisqu’il leur incombe d’épauler et d’encadrer les conseillers syndicaux, ils ont pour devoir de bien connaître la situation économique, financière et sociale de la résidence. Cette association s’appuie sur les compétences de professionnels aguerris. Avant de décider, assurez-vous de leur domaine d’intervention. Pour ce poste, vous devez avoir une équipe apte à mener les tâches suivantes :

  • L’entretien des lieux : pour assurer les petites tâches courantes. Par conséquent, sa présence physique est indispensable au cœur de la propriété. Il a la charge d’écouter et prendre en compte les avis de chaque propriétaire.
  • Interventions juridiques : comme vous représenter lors des démarches juridiques ou pour assurer une veille permanente des évolutions législatives.
  • Les opérations législatives et comptables pour le bilan annuel, la fiscalité ou encore le règlement des factures de charges communes.
  • Prospection de service commercial, afin d’assurer le lien humain et la recherche des solutions profitables pour tous les résidents.

Le professionnel correspondant à ce profil doit alors, en plus de savoir-faire, avoir des qualités comme la compréhension et la sociabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *