Qu’est-ce que la fumisterie ?

20Oct - by Damien - 0 - In Maison

Assez méconnue, la fumisterie est une branche qui emploie de nombreux actifs. Englobant l’ensemble des métiers en relation avec l’installation et l’entretien des conduits de cheminée, la fumisterie est un métier soumis à des procédures réglementaires rigoureuses.

Ce qu’on entend par fumisterie

Il s’agit d’un ensemble de travaux qui regroupe toutes sortes de tâches comme la pose ou la réhabilitation d’un conduit. Elle englobe aussi les travaux de vérification et de contrôle de la cheminée. Les spécialistes en fumisterie sont appelés des fumistes.

Ces professionnels peuvent de ce fait s’occuper de travaux de maçonnerie, d’installation de socle pour soutenir les chaudières ou encore la pose de carrelages spéciaux. De plus, les fumistes s’occupent également de l’isolation des canalisations.

La fumisterie intervient ainsi dans les travaux principaux à réaliser pour éviter les déperditions de chaleur. Sans oublier son rôle dans la prévention des risques d’incendie ou d’intoxication. Pour chaque intervention, les fumistes présentent un diagnostic de conduit de fumée.

Vous pouvez également leur demander de procéder à des travaux de modification pour la mise aux normes d’un conduit de fumée. Après, il ne faut pas non plus oublier que la fumisterie concerne aussi les travaux d’entretien de la cheminée tels que le ramonage.

Toutefois, il est à signaler que même si le fumiste effectue des travaux de ramonage, son métier exige des compétences et des spécificités différentes.

Des normes exceptionnelles

Pour réaliser leurs interventions, les fumistes sont tenus de respecter certaines normes. Comme ils disposent de capacités et de compétences uniques dans le domaine du conduit de cheminée, ils peuvent être emmenés à nettoyer ou entretenir ce dernier.

Sinon, ce sont aussi des professionnels bien placés pour donner divers conseils aux clients en termes de cheminée ou de conduits de cheminée. Pour toutes ces tâches et les autres qu’ils peuvent proposer, le fumiste doit suivre la législation et les normes en vigueur qui sont soulignées par la norme NF DTU 24.1.

Il s’agit d’un document qui recense les règles de référence auxquelles le fumiste doit à tout prix se conformer afin de mettre en place et contrôler les conduits de fumée. Ainsi, qu’il se charge de l’installation ou de l’entretien d’une cheminée, d’un insert ou d’une chaudière, il doit se conformer à cette règle.

Sinon, si le fumiste doit intervenir sur un conduit en métal, il doit se conformer aux normes EN 12391.

Quand engager un fumiste ?

Que vous soyez particulier ou bien en collectivité, vous pouvez faire appel aux services d’un spécialiste en fumisterie. Vous pourrez de ce fait lui demander de créer une cheminée, de l’améliorer ou encore de la rénover. C’est aussi un expert dans l’entretien de la cheminée.

En faisant appel à un fumiste expérimenté, vous garantissez la sécurité de tous les utilisateurs au sein de votre logement et de votre logement. En faisant appel aux services de ce professionnel, vous contribuez à l’optimisation de l’équipement. Ce qui influe grandement sur sa durée de vie.

En parallèle, vous effectuez aussi une économie conséquente par rapport à l’utilisation des combustibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *