Quelques conseils pour l’utilisation et la conservation des œufs

5Jan - by Damien - 0 - In Cuisine

Indispensables dans les recettes de pâtisserie et dans la vie de tous les jours, les œufs sont une source de protéines et d’oligoéléments essentielle pour notre corps. Cependant, il y a plusieurs consignes de conservation à respecter pour les consommer dans les meilleures conditions et faciliter les préparations. En savoir plus sur l’utilisation des œufs et des ovoproduits.

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des œufs

Dans les fermes, lorsque les coquilles sont sales, les éleveurs peuvent avoir la tendance à laver les œufs. C’est pareil lorsque vous achetez des œufs dans les magasins et les grandes surfaces, et que vous êtes tentés de les laver avant de les mettre au réfrigérateur. C’est pourtant une pratique déconseillée, car les coquilles ont naturellement une couche protectrice, dont le rôle est d’empêcher le développement des bactéries. En lavant les œufs, cette couche est enlevée et cela peut mettre votre santé en danger.

Par conséquent, il est déconseillé de laver les œufs. Si vous observez des traces et d’autres saletés, mieux vaut les nettoyer à sec avec un sopalin propre. Le cas où vous voulez les laver, vous pouvez les consommer rapidement afin d’éviter la propagation des bactéries. Dans l’idéal, ne les laissez pas plus de 24 heures dans le réfrigérateur.

Comment consommer les œufs cassés ou fêlés ?

Sur le chemin du magasin à la maison, il peut arriver qu’un œuf se casse pendant dans le carton. Ou encore que vous ayez choisi le carton sans vérifier les œufs. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas les consommer ou de les préparer rapidement, de préférence dans les deux jours suivants. Utilisez-les par exemple dans la préparation d’une tarte ou d’un plat au four pour éviter les risques. En effet, les œufs cassés ou fêlés ont tendance à développer rapidement des bactéries, car la coquille abîmée ne protège plus l’intérieur.

Privilégier la poudre d’œuf dans la plupart des préparations

Si vous ne voulez pas prendre des risques par rapport à la conservation des œufs ou à la séparation du blanc du jaune, il est possible d’utiliser de la poudre d’œuf. C’est la solution la plus sure et la plus saine, car les ovoproduits sont conçus en respectant des normes de sécurité et de qualité très strictes. Chez Igreca, expert de la production de la poudre d’œuf, les outils de production sont à la pointe de la technologie et le personnel dispose de compétences approfondies dans le processus de réalisation des ovoproduits.

Pour garantir la qualité de la poudre d’œuf et des autres produits, Igreca réalise régulièrement des contrôles de qualité, qui sont réalisés en interne ou en externe. Ce processus permet d’identifier rapidement les potentielles failles et offrir des produits de qualité aux clients.

Consommer les œufs selon la date de la ponte

Lorsque les œufs proviennent de votre ferme, il est très facile de les suivre et vous avez la meilleure visibilité sur la date de ponte. En revanche, si vous les achetez en magasin, le date de péremption est le seul repère.

De manière générale, vous pouvez utiliser les œufs frais dans de nombreuses préparations, telles que la mayonnaise, les sauces, la mousse au chocolat et d’autres recettes. En revanche, les œufs qui datent depuis plus de 10 jours seront utilisés de préférences pour les omelettes et les préparations mi-cuites. Au-delà de 16 jours, mieux vaut les intégrer dans des plats qui demandent un temps de cuisson plus long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *