Quelle nourriture est adaptée pour un chaton ?

3Mai - by Damien - 0 - In Animaux

Beaucoup de personnes dans le monde apprécient les animaux de compagnie, surtout les chats. La plupart d’entre eux préfèrent les élever dès leur jeune âge pour fonder une longue et solide amitié avec eux. Mais prendre soin d’un chaton est une responsabilité à ne pas prendre à la légère, surtout son alimentation. C’est pour cela que cet article va vous expliquer comment nourrir un chaton. Grâce à ces quelques lignes, vous découvrirez les secrets de l’alimentation de votre jeune chaton.

Avec quoi nourrir un jeune chaton ?

Tout d’abord, l’alimentation d’un chaton dépend de son âge. S’il n’est pas encore sevré, s’il n’a pas encore l’âge de 6 semaines, vous devez obligatoirement lui donner du lait. Attention, pas n’importe quel lait, mais uniquement du lait maternisé pour chaton. Comme pour un bébé, le chaton a des besoins maternels et le lait de vache ne répond absolument pas à ces besoins.

Après l’âge de 6 semaines, c’est-à-dire après le sevrage, vous pouvez diminuer petit à petit la quantité de lait. Vous devez introduire en douceur de la nourriture solide dans son alimentation. A cet âge, le jeune chaton a de petites dents pour manger des croquettes ou de la pâtée pour chaton.

Pour une bonne alimentation, il est recommandé d’équilibrer les croquettes avec des boites ou sachets fraîcheurs. Les croquettes ne contiennent pas d’eau, tandis que les boites fraicheurs en contiennent beaucoup. Vous pouvez aussi humidifier les croquettes avec de l’eau chaude pour les rendre plus doux.

Pour compléter son alimentation, vous devez donner assez d’eau à votre jeune chaton. Pour cela, laissez toujours de l’eau près de sa gamelle pour qu’il puisse en boire régulièrement. Comme pour tout être vivant, le chaton a besoin d’eau fraîche et c’est très important pour sa santé.

Combien de fois un chaton doit être nourri ?

Pendant ses premières semaines de vie, le chaton doit boire du lait environ toutes les 3 heures. En tant que remplaçant de sa mère, vous devez lui donner du lait toutes les 3 heures, c’est impératif pour sa croissance. Après quelques semaines, son estomac grandi, le nombre de repas va alors diminuer tandis que la quantité va augmenter.

Pour un jeune chaton âgé de 2 et 4 mois, il faudra 4 repas par jour composé de lait et de croquettes. Après cela, vous pouvez arrêter le lait et lui donner essentiellement des aliments solides. Sachez que le chaton est un petit mangeur, il a besoin de grignoter de nombreuses fois dans la journée. Donc, vous devez toujours lui laisser à manger, il ira à sa gamelle quand il en aura envie.

Quelle est la quantité de nourriture idéale pour un chaton ?

En ce qui concerne la quantité, cela dépend de l’aliment que vous lui donnez. En général, les doses d’alimentation sont indiquées par les fabricants, vous n’avez qu’à voir sur la boîte. Pour les croquettes, vous pouvez lui en donner à volonté pour qu’il apprenne à se réguler. Si le chaton n’arrive pas à se gérer, vous pouvez diviser son repas journalier en plusieurs portions tout au long de la journée.

Pour surveiller la croissance de votre jeune animal, veillez à le peser régulièrement. A la naissance, un chaton doit peser en moyenne entre 90 et 120 grammes. Pendant ses premières semaines de vie, il doit gagner environ 10 grammes par jour et doit doubler son poids natal à l’âge de 9 jours.

Vous êtes maintenant prêt à prendre soin de votre jeune chaton vous-même. Vous savez désormais comment nourrir un jeune chaton. Avec ces connaissances, vous pouvez être sûr que votre animal aura la meilleure alimentation.

Pour plus d’articles sur les animaux, vous pouvez vous rendre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *