Quel matériel est vraiment nécessaire pour allaiter ?

13Août - by Damien - 0 - In Famille

L’allaitement est un moment privilégié au cours duquel la maman et son bébé se communiquent sans parler. Il est ainsi essentiel que ce moment se fasse dans le plus grand confort. Heureusement, de nos jours, il existe déjà des tas d’accessoires et d’équipement qui permettent d’accompagner le bébé et la maman tout le long de la maternité, afin de rendre la vie de la maman plus facile. Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur les matériels qu’il faut impérativement avoir pour allaiter bébé.

Le coussin d’allaitement

L’allaitement peut être fatiguant pour les mamans. Les bras peuvent être engourdis par le fait de tenir le bébé en l’aidant à atteindre le sein. L’allaitement doit être un moment agréable et de partage entre la mère et le bébé. La solution est l’utilisation d’un coussin d’allaitement. Le coussin d’allaitement aide à maintenir le bébé pendant son allaitement et cela dans le plus grand confort. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché avec des prix raisonnables.Optez pour un coussin d’allaitement en coton, c’est plus confortable et plus saine. Cependant, vous pouvez toujours remplacer le coussin d’allaitement par des oreillers et des travestis.

Le tire lait

Le tire-lait est un matériel qui permet de tirer les laits maternels. Il est surtout nécessaire quand la maman aura la poitrine douloureuse ou que le bébé est né prématurément.  Les laits ainsi tirés seront conservés en attendant que le bébé le réclame. Deux types de tire-lait existent sur le marché :

  • Le tire-lait manuel qui est le plus utilisé. Il est muni d’une poignée qui permet à la maman de manœuvrer simplement. Elle est moins chère et facilement transporté.
  • Le tire-lait électrique est comme son nom l’indique, fonctionne à partir d’une source électrique. Il est plus rapide et plus facile à utiliser puisqu’il ne demande pas d’effort à la maman. Il possède une fonction pour régler la force de succion. Avant d’acheter un tire-lait électrique, assurez-vous que le bruit du moteur vous convient.

En utilisant une tire lait, vous devez disposer de quelques matériels indispensables : un stérilisateur, des sachets de conservation de lait, une microonde pour le réchauffer.

lire plus ici quel équipement pour l’arrivée du bébé ?

Le soutien-gorge d’allaitement

Le soutien-gorge spécial allaitement est vraiment indispensable pour allaiter. Le soutien-gorge d’allaitement possède une partie détachable qui permet aux mamans d’allaiter sans montrer tout le sein.  Il est conçu pour être confortable. Avant d’acheter votre soutien-gorge, n’hésitez pas à faire un essai. Cela vous évitera d’avoir un soutien qui pourrait comprimer vos seins, ce qui n’est pas bien.

Les autres accessoires d’allaitement

Des accessoires qui ne sont pas indispensables mais utiles à l’allaitement sont disponibles. Elles sont surtout nécessaires pour faciliter la vie des mamans pendant l’allaitement.

  • Coussinet d’allaitement

Un coussinet d’allaitement est un équipement utilisé pour absorber les écoulements des laits maternels. Il sera glissé dans le soutien-gorge pour éviter toutes tâches à vos vêtements. Des modèles jetables et lavables sont disponibles en pharmacies. Les coussinets doivent être changé souvent pour éviter l’irritation des seins et les garder propres.

  • Coquilles d’allaitements

Les tétons des seins sont parfois très sensibles au moment de l’allaitement. Ils peuvent être douloureux rien qu’en contact d’un tissu du soutien-gorge. La solution est d’utiliser des coquilles d’allaitement. Ce sont des plastiques qui se posent sur les tétons pour les protéger de tout frottement.

  • Bouts des seins

Le bout de seins est un accessoire d’allaitement utilisé au cas où le bébé n’arrive pas à téter correctement. La taille des bouts de seins est en fonction de la circonférence des mamelons et la cavité buccale du bébé. Avant d’acheter vos bouts de seins, adressez-vous à une spécialiste ou pharmacien pour déterminer la taille qui vous convient. Découvrez par la suite dans cet article comment faire pour ne plus avoir les pieds secs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *