Prendre des probiotiques pour booster le système immunitaire

6Jan - by Damien - 0 - In Santé

Comme la pandémie de covid-19 circule encore à travers le monde, il est primordial de se protéger. Outre le respect des gestes barrières, il est important de renforcer le système immunitaire. Grâce à ça, l’organisme peut se défendre contre ce virus et les autres infections. Cela se passe par la pratique d’une activité physique régulière, une bonne nuit de sommeil et la prise d’une alimentation saine. C’est à travers cette dernière que l’organisme peut obtenir les différents nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les probiotiques font partie de ces nutriments. Ils jouent un grand rôle sur l’immunité. Comment ?

Comment les probiotiques peuvent-ils renforcer le système immunitaire ?

L’intestin est considéré comme le deuxième cerveau. En effet, il tient une fonction de protection grâce à l’existence des micro-organismes qui le peuplent. Ces micro-organismes constituent en général la flore intestinale ou le microbiote intestinal. Les probiotiques font partie d’eux. Ils jouent un rôle essentiel sur l’immunité en empêchant les bactéries pathogènes à envahir le corps. Ils sont alors considérés comme une barrière contre les infections. Ils sont importants pour assurer le renforcement du système immunitaire. Il suffit de choisir les bonnes souches de probiotiques comme le probiotique immunité pour garantir leur efficacité.

Cependant, certains facteurs externes peuvent perturber l’équilibre du microbiote intestinal. C’est le cas pour la fatigue, le stress, les mauvaises alimentations, la prise prolongée des antibiotiques, etc. Or, lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, le système immunitaire s’affaiblit, ce qui facilite l’invasion des virus et des bactéries pathogènes. D’où la nécessité d’inclure des souches de probiotique pour établir l’équilibre du microbiote intestinal et booster l’immunité.

Comment apporter plus de probiotiques à l’organisme ?

En cette période de covid-19 et tout au long de l’année, il est alors conseillé de prendre plus de probiotiques pour booster l’immunité. Ces bonnes bactéries sont fabriquées naturellement par l’organisme, mais en faible quantité. D’où la nécessité de les puiser autrement.

Pour cela, deux options s’offrent à vous : s’enrichir des probiotiques en consommant les aliments qui les renferment ou prendre des compléments alimentaires. Pour la première option, vous pouvez trouver ces bonnes bactéries dans les yaourts, certains fromages, la choucroute, le kéfir, etc. Suivez ce lien pour découvrir tous les aliments contenant des probiotiques.

Concernant la deuxième option, choisissez les meilleures souches. En outre, suivez bien la posologie du produit que vous achetez.

Quels sont les critères de sélection des probiotiques ?

Le choix des probiotiques ne doit pas prendre à la légère surtout si vous les prenez sous forme de complément alimentaire. Certaines souches sont plus bénéfiques que d’autres. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes souches de probiotiques. Ainsi, pour trouver les meilleures qualités de ces bactéries, certains critères sont à prendre en compte.

Pour cela, vous devez considérer la quantité des bactéries dans chaque souche. Pour qu’elle soit efficace et ait des effets bénéfiques, une souche doit contenir au moins 2 milliards de bactéries. Il est indispensable aussi de prendre en compte la taille des bactéries. A cela s’ajoutent l’origine des probiotiques et leur résistance. En effet, ces bactéries doivent résister à l’acidité dans le tube digestif pour pouvoir arriver vivant à destination. Comme ça, vous pouvez avoir de la certitude sur leur efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.