Pourquoi engager une baby-sitter en cas de confinement ou de télétravail ?

14Sep - by Damien - 0 - In Famille

Vous avez connu les difficultés de l’école à la maison, du télétravail avec votre petit dernier collé à vos jambes ou du confinement en fratrie ? Si la situation se poursuit ou vient à se répéter, engager une baby-sitter peut s’avérer une solution salutaire pour les parents qui travaillent.

Les difficultés de garder son enfant tout en travaillant

Lors de la première crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement a imaginé que les parents qui travaillaient pourraient rester chez eux et en profiter pour garder leurs enfants pendant le confinement. Cette solution s’est vite avérée beaucoup plus complexe que prévu. En effet, les parents et employeurs se sont retrouvés face à des difficultés qui n’avaient pas été envisagées.

Les enfants en bas âge avaient déjà du mal à comprendre pourquoi leurs parents étaient à la maison mais ne pouvaient pas s’occuper d’eux. De toutes façons, il paraissait impossible pour une jeune mère ou un jeune père de vaquer tranquillement à ses occupations sur son ordinateur pendant que son enfant réclamait de l’attention dans la pièce d’à côté.

Avec des interruptions régulières, la concentration est mise à mal. La perte de temps est elle aussi considérable : écrire un mail peut prendre 30 minutes au lieu d’une poignée de secondes, une conférence s’éterniser à cause des coupures répétées des participants.

Et pourtant, le télétravail a également convaincu de nombreux employés et certaines entreprises de ses bienfaits. Dès lors, comment s’organiser si vos enfants se retrouvent à nouveau à la maison pendant que vous travaillez à domicile ?

Recruter une baby-sitter à domicile pendant un confinement

Les établissements scolaires ou les crèches sont susceptibles de renvoyer les enfants chez eux en cas de préoccupation sanitaire. Mais les nounous à domicile ne sont pas interdites de travail. Si votre enfant doit rester à la maison à cause de la fermeture de l’établissement mais qu’il n’est pas positif au test du Covid-19, vous pouvez parfaitement rechercher une babysitter qui pourra s’occuper de lui quelques heures par jour.

Avec une nounou chez vous, vous retrouverez votre disponibilité professionnelle pendant les créneaux horaires que vous effectuez en télétravail. Bien sûr, vous sachant à la maison, votre enfant aura toujours envie de venir vous interrompre. Mais au fur et à mesure, il va vite se laisser prendre par les activités que la baby-sitter lui proposera et en oubliera jusqu’à votre présence.

Comment faire pour travailler chez soi avec une baby-sitter présente ?

Voici quelques conseils pour bien profiter des moments où votre nounou est présente avec votre enfant à votre domicile :

  • Réservez une pièce fermée pour votre activité professionnelle où vous êtes bien installé ;
  • Gardez avec vous un mug de café, un en-cas, une bouteille d’eau pour éviter de vous déplacer dans le logement ;
  • Si vous avez besoin de calme, investissez dans un casque anti-bruit ;
  • Lâchez prise si votre enfant pleure ou crie, sa nounou est là pour s’en occuper ;
  • si cela convient à tout le monde, vous pouvez prévoir de manger ensemble au déjeuner ;
  • Prenez quelques minutes à la fin de votre journée pour faire une transition avant de rejoindre votre enfant ;
  • Respectez les horaires prévus avec la nounou.

Découvrez ici quelle est la meilleure solution de garde pour une fratrie ?. D’autres articles sont également disponibles en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *