Piscine hors sol : comment choisir la pompe à chaleur idéale ?

4Août - by Damien - 0 - In Maison

Les pompes à chaleur ou PAC de piscine peuvent être vu comme des accessoires à prix excessif comparé à d’autres systèmes de chauffage conçus à cet effet. Toutefois, elles sont moins énergivores et plus efficaces pour chauffer de grands bassins. Vu le prix, faire l’acquisition de cet équipement ne peut se faire sur un coup de tête. Afin de vous aider à mieux choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, voici quelques critères non négligeables.

Choisir selon les besoins de sa piscine

Dans bien des cas, les piscines hors sol ont été construites faute de place ou pour ajouter un style à son extérieur. Quelle que soit la raison, ces bassins demandent autant d’entretien que d’accessoires pour une meilleure baignade et cachet élégant. En ce qui concerne la pompe à chaleur pour piscine hors sol, son acquisition va avant toute chose, dépendre des critères de votre piscine. Ainsi vous devez connaître les éléments suivants avant de faire votre achat :

  • Le volume d’eau que peut contenir votre piscine
  • Votre type de piscine (hors sol pour notre cas)
  • Les conditions climatiques de votre région (notamment les températures et les vents)
  • La température moyenne que vous souhaitez avoir
  • La durée d’utilisation souhaitée
  • Le débit de l’eau
  • Le type de traitement de l’eau utilisé
  • La proximité de la piscine par rapport à une habitation (la vôtre ou celle des voisins)

caractéristiques du PAC

Prendre en compte les caractéristiques du PAC

Plusieurs marques et types de PAC sont mis sur le marché afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Pour acheter une pompe à chaleur piscine avec un esprit tranquille, vous devez tout d’abord penser au bruit. Malheureusement, le mécanisme qui fait fonctionner ces dispositifs font un bruit qui peut être gênant autant pour les baigneurs que les personnes aux alentours. Aussi, vérifier les décibels inscrits sur la pompe avant de choisir. Ils expriment le niveau sonore de l’appareil en fonctionnement. Plus le chiffre est faible, moins il sera bruyant.

En ce qui concerne la puissance de la PAC, vous pouvez vous reporter aux indications des professionnels. À titre indicatif, la pompe d’une puissance de 6 à 9 kW est conseillée pour un bassin hors sol de moins de 30 mètres cubes. Plus votre région est exposée au vent et est peu ensoleillée, plus la pompe à chaleur doit-être performant.

Trancher selon le budget

Le prix peut être un critère rédhibitoire pour ceux qui souhaitent acheter un tel accessoire. Cependant, l’investissement est très rentable lorsqu’on s’équipe d’une PAC piscine qui réponds aux normes de qualité en vigueur. Afin de vous donner une idée sur les tarifs du marché, voici des fourchettes de prix de pompe, selon le volume d’eau d’un bassin.

  • De 1 000 à 1 200 euros pour une piscine de 30 M3
  • De 2 500 à 3 000 euros pour 55 M3 d’eau maximum
  • De 3 000 à 5 500 euros pour un volume de 60 M3
  • De 12 000 à 15 000 euros pour un chauffage à la fois de la maison et de la piscine avec une même pompe.

 

Pour retrouver d’autres articles intéressants, vous pouvez cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *