Perte de cheveux : informations sur les causes, le diagnostic et les traitements

30Nov - by Damien - 0 - In Santé

La perte de cheveux peut être due à plusieurs raisons, dont une combinaison du processus de vieillissement et de l’hérédité. En général, les hommes et les femmes perdent environ 100 cheveux par jour dans le cadre d’un cycle naturel où les vieux cheveux tombent pour permettre la croissance de nouveaux cheveux. Cependant, certains facteurs peuvent perturber le processus normal de chute et de repousse, notamment les changements hormonaux, les prédispositions génétiques, les médicaments, les conditions médicales ou les antécédents familiaux de perte de cheveux. Parmi les autres facteurs qui entraînent la perte de cheveux, citons le stress émotionnel et physique.

Traditionnellement, la calvitie désigne la perte des cheveux développés sur le cuir chevelu, qui est généralement causée par des facteurs héréditaires chez les hommes et les femmes. Ce type de perte de cheveux a tendance à se manifester progressivement et souvent de manière prévisible, sous la forme d’une calvitie, d’une chute de cheveux ou d’un amincissement général. Cependant, de nombreux autres facteurs peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux modérée ou d’une calvitie totale.

Les causes de la chute des cheveux

Il peut être difficile de déterminer la cause exacte de la chute des cheveux. En fait, il existe des dizaines de raisons pour lesquelles les hommes et les femmes perdent leurs cheveux. En voici quelques-unes :

– Alopécie androgénique – Plus de 90 % des cas de chute de cheveux chez les femmes sont dus à l’alopécie androgénique, car l’organisme traite de manière inefficace ses hormones mâles (testostérone) et ne produit que de faibles quantités de cette hormone indispensable.

– L’alopécie areata – Cette condition de perte de cheveux est un trouble auto-immun où le corps attaque les follicules pileux. La science médicale considère qu’il s’agit d’un problème génétique qui peut être traité efficacement par des injections de stéroïdes.

– Anémie (faible taux de fer) – Les règles abondantes, le cancer, la drépanocytose, les ulcères et une alimentation pauvre en fer peuvent provoquer une chute des cheveux.

– Hypervitaminose A (taux excessifs de vitamine A) – la chute des cheveux peut être due à des taux élevés de vitamine A dans l’organisme.

– Stéroïdes anabolisants –

– Exposition à des produits chimiques toxiques et à des métaux lourds – L’exposition à des toxines et à des métaux dangereux peut produire des cheveux malsains qui finissent par tomber et ne repoussent pas.

– Carences en protéines – Les hommes et les femmes qui ont une carence en protéines peuvent subir une perte de cheveux en raison d’un manque d’actifs aminés pour faire repousser les cheveux perdus par le processus naturel de mue.

– Carence nutritionnelle – La carence en oligo-éléments, minéraux, vitamines et acides gras essentiels est connue pour provoquer la chute des cheveux. Toutefois, il est possible de remédier à cette situation en utilisant des suppléments et en prenant des multivitamines.

– Le tabagisme – L’utilisation de produits du tabac tend à augmenter les niveaux de DHT (dihydrotestostérone) qui est connue pour provoquer une perte de cheveux importante chez les femmes.

– Stress excessif – Le stress émotionnel et physique est l’une des principales causes de la perte temporaire de cheveux. Ces niveaux de stress peuvent être exacerbés par un accouchement, un divorce, un accident de voiture, une maladie, un régime extrême ou le décès d’un être cher.

– Psoriasis – Les affections cutanées, dont le psoriasis, provoquent une irritation et une rougeur de la peau, ce qui peut entraîner une détérioration des follicules pileux dans la zone affectée.

Choisir la greffe de cheveux

La greffe de cheveux se présente comme l’un des meilleurs moyens pour traiter la perte de cheveux. Cette chirurgie capillaire a fait ses preuves auprès de nombreux hommes et femmes. Pour votre greffe capillaire à Paris, il est recommandé de choisir un chirurgien compétent et expérimenté.

 

Découvrez ensuite, ce qu’il faut savoir sur la chirurgie des paupières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *