Les types de scies sauteuses

27Nov - by fanny - 0 - In Travaux

La scie sauteuse est l’équipement idéal pour obtenir des découpes précises et nettes de divers matériaux. C’est un outil de bricolage très pratique et qui existe en plusieurs modèles. Découvrez les différents types de scies sauteuses.

Scies avec poignée

Ce sont les scies de bricolage typiques que l’on peut trouver en vente. Elles ont une poignée à gâchette, ce qui facilite le démarrage et le travail. Elles ont généralement un peu moins de puissance que les scies sans poignée. Je préfère ce type de scie sauteuse car elles sont plus confortables à manier.

Scies sans poignée

Ces scies se caractérisent par le fait qu’elles n’ont pas de poignée sur le dessus. Elles sont généralement plus allongées et possèdent une grande protubérance à l’avant de la scie. Et au lieu d’une gâchette, elles ont un bouton que l’on doit faire glisser pour mettre la machine en marche. Ces scies sauteuses ont tendance à être plus puissantes et elles ont généralement un système de mouvement pendulaire pour la lame. Mais à mon avis, à cause de la façon dont elles se tiennent avec les mains, elles sont plus difficiles à manier. Et le bouton d’alimentation est généralement plus difficile à utiliser. De plus, ayant plus de puissance, elles sont plus lourdes.

Scie sauteuse électrique avec câble

Pas grand-chose de plus à dire. C’est la scie sauteuse normale à laquelle le courant électrique parvient par un câble que l’on branche à une prise. Il faut éviter de trébucher sur le câble et faire attention à ne pas le couper. Mais jusqu’à ce que la lumière s’éteigne, nous pouvons travailler avec lui indéfiniment. Tant que nous ne le faisons pas surchauffer, bien sûr.

Scie sauteuse sans fil

Les scies sauteuses à batterie diffèrent des scies sauteuses à fil normales en ce sens qu’au lieu de recevoir le courant électrique d’un câble relié au secteur, elles le reçoivent d’une batterie qui y est fixée. Ainsi, nous mesurons maintenant la puissance de ces outils électriques par la tension de la batterie. Cette tension est généralement comprise entre 12V et 18V ou 24V dans les gammes professionnelles.

Les batteries actuelles sont généralement au lithium-ion, ce qui permet de nombreux cycles de charge et de décharge avec une faible perte de capacité. Rien à voir avec les anciennes batteries qui tombaient rapidement en panne. Grâce à ces batteries, les outils sans fil ont gagné la confiance de nombreux bricoleurs et professionnels.

Le Ah (ampères-heures) de la batterie de la scie sauteuse est également important, car il s’agit de l’énergie qu’elle peut stocker. Plus le nombre d’Ah est élevé, plus la batterie durera longtemps avant que vous ne deviez la recharger.

L’avantage des scies sauteuses sans fil, outre le fait de ne pas avoir à se préoccuper du cordon, est que nous pouvons les utiliser dans des endroits sans électricité (comme le jardin de la maison). Et puis, comme on n’a pas de câble, on ne trébuche pas dessus, il ne nous gêne pas et on ne risque pas de le couper.

Comment utilise-t-on une scie sauteuse à bois ?

Sécurité mise à part, que nous verrons plus tard, nous allons voir comment utiliser le gabarit en bois :

a.- La première chose à faire avant de couper avec une scie sauteuse est généralement de tracer la ligne de coupe. Et si nous voulons être précis, nous devons regarder si la ligne de coupe appartient à la partie que nous voulons ou si elle est en dehors de la partie. De cette façon, nous saurons si nous devons couper d’un côté ou de l’autre de la ligne. Et si nous devons supprimer la ligne pendant que nous coupons (la ligne n’appartient pas à la pièce finale) ou pas (la ligne appartient à la pièce finale). N’oubliez pas non plus que nous pouvons préférer ajuster la taille de la pièce avec une ponceuse à disque ou une ponceuse à bande.

b.- Le bois à couper doit être tenu par des sergents. Pour éviter qu’il ne bouge, ce qui rendrait la coupe difficile. Et pour éviter qu’en poussant la machine contre le bois, il ne tombe.

c.- En supposant que nous avons déjà installé la lame de coupe, nous appuyons l’avant de la base du gabarit sur le bois à couper. Et nous l’allumons avant que la lame de coupe ne touche le bois.

d.- Une fois la machine allumée, nous approchons la lame du bois et commençons à couper.

e.- Si nous voulons faire une coupe à l’intérieur, nous allons d’abord faire un foret. Nous y plaçons la feuille et nous procédons de la même manière.

f.- Pendant la coupe, nous devons maintenir le patin contre le bois, en l’empêchant de se soulever à cause du mouvement alternatif de la lame de coupe.

g.- Si nous voulons faire une coupe rapide, nous pouvons activer le système de pendule et utiliser une lame pour les coupes rapides. Cependant, la coupe ne sera pas très propre.

h.- Si nous voulons une coupe nette, nous utiliserons une lame adaptée aux coupes nettes et nous éviterons de couper trop vite.

 

Lisez ensuite, quelques raisons des fuites d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *