Les merveilles à Vendée, visitez-le en famillle

14Août - by Damien - 0 - In Voyage

La région est réputée pour être un havre de paix pour la faune et la flore. De nombreuses réserves naturelles offrent un aperçu de l’avifaune locale, et de nombreuses espèces inhabituelles viennent y séjourner lors de leurs migrations vers et depuis des climats plus chauds. Les plages et les vasières sont parfaites pour les observateurs d’oiseaux en automne et au printemps, et les zones humides intérieures sont idéales pour observer les petits mammifères, les libellules et les oiseaux locaux.

Le parc à thème du Puy du Fou

Ce parc primé à plusieurs reprises, situé dans le nord de la Vendée, propose une multitude de spectacles spectaculaires : gladiateurs dans un colisée grandeur nature, Vikings, mousquetaires, chevaliers médiévaux, marins napoléoniens et un fantastique spectacle d’oiseaux de proie – Le Bal des Oiseaux Fantômes. Le soir, un spectacle son et lumière impressionnant, Le Cinéscénie, retrace l’histoire de la Vendée au fil des ans, avec plus de 1 200 participants – dont de nombreux animaux – à ne pas manquer !

Parc à thème du Puy du Fou, Vendée

De superbes journées dans l’un des plus grands parcs aquatiques de France – avec des toboggans géants, des machines à vagues, une rivière tranquille, un simulateur de rapides, une aire de jeux aquatiques pour les jeunes enfants et un espace VIP. Réservez tôt ! Pour les familles aventureuses, visitez le parc O’Fun, où vous pourrez voler à travers les arbres sur des tyroliennes, descendre des toboggans aquatiques incroyables, faire du karting, du poney ou du sumo, et bien plus encore. Vous pouvez acheter un billet commun pour les deux parcs, situés près de Moutiers les Mauxfaits, et faire des économies. Les séjours à Puy du Fou a encore beaucoup de choses à offrir si vous venez en famille.

Le Marais Poitevin, la Venise Verte

Pour une journée plus relaxante, le Marais Poitevin est idéal pour explorer les voies d’eau tranquilles et les zones humides de ce magnifique “Grand Site de France”. Vous trouverez de jolis villages avec des abbayes en ruine, des restaurants au bord de l’eau et des kilomètres de canaux sur lesquels vous pourrez naviguer, seul ou avec un guide. Vous pourrez observer une faune abondante et de nombreux paysages magnifiques. Les abbayes de Nieul-sur-L’Autise et de Maillezais organisent des festivals d’été et de Noël avec des reconstitutions médiévales et des foires artisanales. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, avec des promenades guidées le long des chemins de halage et des métiers traditionnels maintenus en vie dans les ateliers des villages.

Plus de 140 km de plages propres et sûres

La Vendée est célèbre pour être la deuxième région la plus ensoleillée de France après la côte méditerranéenne, avec plus de 3 000 heures de soleil par an. C’est également la deuxième région la plus visitée de la côte atlantique par les vacanciers français. Vous avez le choix entre plus de 140 kilomètres de plages de sable, dont de longues plages sûres pour le surf et le body board, comme Les Conches ou La Terrière ; des plages rocheuses pour trouver des crabes et des fossiles, comme Jard et St Vincent ; et des plages plates pour le char à voile et le cerf-volant, comme La Faute-sur-Mer et Veillon Plage. Les villes balnéaires animées de La Tranche-sur-Mer et de St Gilles Croix de Vie offrent de nombreuses animations estivales sur la plage et dans les rues le soir, avec des chanteurs, des feux d’artifice, des concerts et des artistes de rue qui amusent les vacanciers.

Plus de 1 100 kilomètres de pistes cyclables guidées

La Vendée possède le plus grand réseau de pistes cyclables de France, avec plus de 1 100 kilomètres d’itinéraires balisés de différents niveaux de difficulté, des sentiers côtiers plats aux collines et vallées du nord de la Vendée. L’itinéraire côtier comprend 220 kilomètres de pistes, dont plus de 150 kilomètres sont réservés aux cyclistes et donc exempts de toute autre circulation. Les routes traversent des paysages spectaculaires, avec des dunes de sable, des plages immenses, des zones humides, des falaises côtières et des villes pittoresques.

Fêtes et festivals d’été

La Vendée accueille de nombreux festivals de musique internationaux, allant du Poupet à Saint-Malo du Bois en juillet, avec des nuits de jazz, au Festival Les Nuits, qui se déroule dans plusieurs Petites Cités de Caractère et propose du jazz, de la musique baroque, classique et de l’opéra. La plupart des villes et villages organisent une fête d’été qui comprend généralement une foire aux antiquités, des concours de labour, des produits régionaux, des danses country et la dégustation de nombreux produits artisanaux locaux. Ces événements sont un excellent moyen de se mêler à la population locale, de goûter les produits locaux et de pratiquer votre français !

Routes des vins locaux

La région viticole du Fief Vendéen a récemment obtenu sa propre appellation d’origine contrôlée et commence à être connue pour ses jolis vins blancs et rosés, ainsi que pour certains vins rouges inhabituels issus de monocépages. Les vignobles sont regroupés en cinq zones autour du sud de la Vendée et vous pouvez visiter les caves à vin, soit dans de grands châteaux, soit dans des granges rurales à côté des vignobles. Une journée amusante, à travers des paysages magnifiques !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *