Les bienfaits d’un bon matelas pour les personnes âgées

14Juil - by Damien - 0 - In Bien Etre

Outre l’esthétique, le choix d’une bonne literie doit s’accorder avec les besoins de confort indispensables à un sommeil réparateur. Toutefois, l’achat d’un matelas pour seniors doit respecter davantage de spécificités techniques compte tenu de la forme physique particulière des personnes de cet âge. Maux de dos, douleurs d’articulations, contractions musculaires, ceux-ci sont souvent sujets à des problèmes de santé qui nécessitent qu’ils adoptent un couchage adapté. Quels sont les avantages d’une bonne literie pour les seniors ?

Un support de couchage optimisé

Les maux d’articulations et de dos sont récurrents chez les personnes âgées. Ils sont identifiés comme l’une des causes de l’insomnie affectant la qualité de leur repos. Un bon matelas doit constituer un excellent support de couchage pour le senior. Autrement dit, il doit offrir à son corps un soutien optimal de manière à pouvoir réduire les points de pression sur celui-ci.

En effet, le phénomène de déminéralisation constaté au niveau de cette tranche d’âge rend plus sensible leur structure osseuse. Ainsi, hanches, épaules, cervicales deviennent douloureux lorsque le senior repose sur une literie classique. Le matelas en mousse à mémoire de forme est le modèle de couchage efficace contre ces types d’inconfort.

Au contact du corps, il épouse ses moindres contours et fournit un soutien à la fois ferme et moelleux. La plupart des acheteurs sont unanimes en se prononçant sur le matelas Emma avis consommateurs. Grâce à la mousse viscoélastique qui la compose, sa gamme de matelas en mousse à mémoire de forme est reconnue efficace contre ce type d’ennuis.

Le matelas à mémoire de forme pour une complète indépendance de couchage

Les personnes du troisième âge sont connues pour avoir un endormissement peu profond. Aussi, la moindre perturbation peut les sortir de leur sommeil. Pour y remédier, les meilleurs fabricants de literie ont adopté la mousse à mémoire de forme afin de garantir aux dormeurs une certaine indépendance de repos. En particulier, ce produit est adapté aux personnes âgées vivant en couple.

Chaque occupant du lit dispose d’un espace de couchage qui n’est pas affecté par les mouvements de son partenaire. Grâce à sa capacité à envelopper la morphologie corporelle, la mémoire de forme produit un effet « cocon » qui maintient le dormeur dans sa zone. Aussi, si votre conjoint est endormi, vous pouvez vous étendre à ses côtés ou descendre du lit sans risquer de le réveiller.

Avantages sur la santé de la colonne vertébrale

Grâce à sa densité spécifique, la mousse à mémoire de forme a la capacité de stabiliser votre silhouette durant le repos. Vous conservez donc un bon alignement de corps et évitez les postures à l’origine des douleurs au cou ou des tensions lombaires.

Les ostéopathes l’ont également adopté comme une solution pour résoudre les problèmes liés à la colonne vertébrale. Ce sont autant de caractéristiques qui font du matelas à mémoire de forme un couchage recommandé aux seniors, régulièrement soumis à ces maux. Mieux, sa souplesse et son élasticité génèrent un effet relaxant sur le squelette.

Ceci prémunit contre les éventuelles déformations dont peut être affectée une colonne fragilisée par l’âge. Ce sont là quelques qualités propres aux couchages de gamme supérieure et qui sont fréquemment relatées dans les matelas Emma avis.

Une bonne régulation thermique

La mousse à mémoire de forme doit sa notoriété à ses propriétés de ventilation intégrées. Il s’agit notamment de la mousse de type visco graphène. Celle-ci est conçue pour faciliter une circulation efficace des flux thermiques, peu importe la température de la chambre.

Les niveaux de chaleur et de d’humidité sont en permanence régulés pour garantir un sommeil rapide et continu. Ce matelas est donc à privilégier pour le repos des personnes du troisième âge chez lesquelles les réveils nocturnes sont courants. Cette fonction permet également d’éliminer toute présence d’acariens généralement favorisée par l’accumulation d’humidité dans le matelas.

Une température confortable améliore et stabilise de même la circulation sanguine. Cette literie est conseillée à tout senior soucieux de bien dormir en période de canicule ou de froid extrême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *