Les bienfaits des croquettes sans céréales pour chat

29Sep - by Damien - 0 - In Animaux

La présence des céréales dans les croquettes occasionne un grand débat auprès des propriétaires d’animaux (chiens et chats). Certains pensent que les céréales sont nécessaires, d’autres non. Il est tout à fait normal de se préoccuper des composants de l’alimentation de nos animaux. C’est le garant de leur santé et de leur bon développement. Est-ce que les croquettes sans céréales sont bonnes pour les chats ? Découvrons ce sujet en détail !

Les avantages de donner des croquettes sans céréales au chat

Il y a de nombreux avantages à donner les croquettes sans céréales à votre animal. D’un premier abord, elles réduisent les risques d’allergies et d’intolérance alimentaire du félin. De deux, ces croquettes spéciales sont également conçues pour faciliter le transit intestinal de votre animal. Elles contribuent donc à renforcer et améliorer le système digestif du chat. En fait, les céréales contiennent essentiellement des glucides. Et les carnivores n’ont besoin que d’un faible apport en glucides. C’est principalement pour cette raison que les croquettes sans céréales sont considérées comme de la nourriture de qualité. D’ailleurs, les vétérinaires et les nutritionnistes animaliers les prescrivent aux chats âgés, aux chatons et aux chats souffrant de diverses pathologies. Les croquettes sans céréales améliorent le système immunitaire des chats, en plus d’éviter que ces derniers ne développent certaines pathologies.

Pourquoi les croquettes sans céréales ?

Les croquettes sont constituées de viande, de sous-produits de viande, de céréales, de vitamines ainsi que des minéraux. C’est la proportion de ces ingrédients qui déterminent oui ou non si la croquette est de qualité. Les croquettes de bonne qualité contiennent beaucoup plus de viande que de céréales. Elles ont donc beaucoup plus de protéines que les autres croquettes. Tandis qu’une alimentation considérée comme « bas de gamme » contient plus de glucides que de protéines. En donnant à votre animal de la nourriture riche en protéines, vous lui donnez tout ce dont il a besoin pour avoir de l’énergie et du tonus.

Pourquoi certains propriétaires continuent de donner des croquettes avec céréales ?

Presque tous les propriétaires de chiens s’accordent à affirmer que les croquettes sans céréales sont meilleures pour la santé de leurs animaux. D’ailleurs, les spécialistes l’affirment également. Il est déjà démontré que les carnivores comme les chiens et les chats ont besoin de beaucoup de protéines pour renforcer leurs os, avoir un pelage soyeux et un système immunitaire apte à combattre les microbes et les bactéries. Aussi, il a été prouvé que les croquettes avec une forte proportion de céréales provoquent des allergies et des intolérances chez les chats. Alors, pourquoi est-ce que certains propriétaires continuent de donner des croquettes contenant des céréales à leurs chats dans ce cas ?

La raison est simple : le coût. En fait, les croquettes qui contiennent beaucoup de céréales sont très abordables. Et pour cause, les composants sont également abordables. A contrario, les croquettes sans céréales contiennent essentiellement de la viande de qualité. Elles sont riches en protéines et ne contiennent, en général, que 10 % de céréales. Les composants sont donc plus chers. Ce qui fait que ces croquettes ne sont pas des croquettes premier prix.

Pour résumer, les croquettes sans céréales sont bénéfiques pour votre animal, car elles contiennent tout ce dont le félin a besoin : un apport suffisant en nutriments et en protéines. Ainsi, votre chat ne risque pas de crises d’allergie avec démangeaisons ou d’intolérance alimentaire à cause du gluten. Si vous vous penchez vers les croquettes avec céréales simplement parce que ces dernières sont moins onéreuses, c’est une mauvaise décision. Pourquoi ? D’abord parce que si votre animal tombe malade, vous devrez également dépenser de l’argent. Il vaut mieux avoir un animal en bonne santé. Après tout, il ne s’agit que d’une différence de quelques euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *