À quelle fréquence devriez-vous vérifier votre compte bancaire courant ?

20Sep - by Damien - 0 - In Finance

Un compte courant est un outil utile pour payer les factures et couvrir les dépenses lors de l’utilisation d’une carte de débit. Grâce aux services bancaires en ligne et mobiles, il est plus facile que jamais de suivre les transactions de crédit et de débit. Mais à quelle fréquence devriez-vous vérifier votre compte courant ? Il existe plusieurs bonnes raisons de surveiller de près votre activité bancaire, surtout si vous êtes soucieux de prévenir la fraude ou de minimiser les frais. Si vous débutez avec votre premier compte courant ou si vous vous demandez si vos habitudes bancaires actuelles pourraient s’améliorer, ces conseils peuvent vous aider.

Points clés à retenir

Vérifier régulièrement votre compte bancaire peut être un moyen utile de détecter une activité potentiellement frauduleuse. Garder un œil sur votre compte courant peut également vous aider à éviter des frais bancaires élevés.

Les avantages de la surveillance de l’activité du compte courant

Si vous payez des factures et dépensez régulièrement, votre compte courant n’est probablement pas statique. L’argent entre et sort, donc regarder votre compte peut être utile de plusieurs manières. Ce sont quelques-unes des principales raisons de rester en phase avec votre compte courant.

 

La surveillance régulière de votre compte courant peut vous aider à détecter les activités potentiellement frauduleuses et à éviter ici les pertes financières avant qu’elles ne surviennent. Par exemple, un voleur d’identité peut obtenir votre numéro de carte de débit et faire un petit achat test dans l’espoir que vous ne le remarquerez pas. Si l’achat aboutit, le voleur pourrait effectuer des achats plus importants sur votre compte.

 

C’est problématique, car les cartes de débit n’ont pas les mêmes protections contre la fraude que les cartes de crédit. Si vous signalez que votre carte de débit a été perdue ou volée avant que quelqu’un ne l’utilise, vous n’êtes pas responsable des achats frauduleux.

Garder un œil sur les frais excessifs ou cachés

Les frais bancaires peuvent affecter votre solde, et la surveillance de votre compte courant peut vous aider à éviter d’en activer certains, comme les frais de découvert et les frais de retour de paiement. Les frais de découvert peuvent atteindre en moyenne autour de 30 £, il vaut donc la peine de rester au top de votre activité bancaire pour vous assurer que vous ne risquez pas d’en être touché.

 

Si quelqu’un effectue des transactions non autorisées avec votre numéro de carte de débit mais que votre carte n’est pas perdue, vous n’êtes pas responsable de ces transactions si vous les signalez dans les 60 jours suivant la réception de votre relevé.

 

Par exemple, disons que vous déposez un chèque en utilisant le dépôt de chèques mobile. Vous supposez que l’argent sera effacé de votre compte dans un jour ou deux, alors vous payez vos factures, faites l’épicerie et faites le plein d’essence avec votre carte de débit. Cependant, il faut cinq jours pour que le chèque soit compensé sur votre compte et, entre-temps, toutes ces transactions s’affichent, ce qui rend votre solde négatif. Cela pourrait signifier payer des frais de découvert importants si l’un de vos paiements est retourné pour insuffisance de fonds. Vérifier avec votre compte bancaire pour vous assurer que le chèque avait été écrit aurait été un moyen facile d’éviter cela. Pour plus d’informations consulter le service d’un expert comptable Ixelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *