Trucs et astuces pour entretenir facilement sa VMC simple flux

26Sep - by Damien - 0 - In Maison

La VMC simple flux est le système majoritairement installé dans les maisons. Pourtant, peu importe le modèle, nettoyer la ventilation de sa maison est essentiel afin de garder une vie saine et sereine. Bien que cette opération soit indispensable, personne n’explique comment un système de ventilation s’entretient.

Par conséquent, bon nombre de ménage dispose d’un air de mauvaise qualité à l’intérieur de leur maison, malgré la présence d’un système d’aération. Grâce à cet article, vous allez enfin être en mesure de nettoyer correctement votre VMC simple flux, et ce avec des actions toutes simples.

Une séance de dépoussiérage

Vous êtes tenu de couper l’alimentation électrique et de veiller à ce qu’elle ne puisse être rétablie accidentellement avant toutes opérations sur le groupe. Pour l’entretien vmc simple flux, le processus par le dévissage des 4 pattes de fixation. Ensuite, désolidarisez les coquilles et la platine, et retournez la partie faute afin d’avoir un accès à la mototurbine.

À l’aide d’un pinceau sec, nettoyez le tout sans eau ni autres produits. Remettez la platine tout en vérifiant son sens d’emboîtage, réassemblez les deux coquilles et refermez les pattes de fixation. N’oubliez pas de vous assurer que les conduits soient bien placés. Le nettoyage des grilles d’aération est similaire à cette opération.

Toujours sans produits, passez un chiffon sec pour retirer la poussière sur les grilles au niveau de vos fenêtres. N’hésitez pas à les retirer pour un nettoyage en profondeur si celles-ci sont trop encrassées. Armez-vous d’une éponge légèrement humide et frottez délicatement pour le blanchir et lui donner une seconde jeunesse.

otpimiser la ventilation

Un peu de lavage

Au fil du temps, l’extracteur d’air ou bouche vmc peut être obstrué par de la poussière. De par leur emplacement sur le plafond ou le pan d’un mur des pièces humides (cuisine, salle de bain et toilette), ce dispositif s’encrasse beaucoup plus facilement que n’importe quel composant d’un vmc simple flux.

Pour la nettoyer, il faudrait commencer par la démonter et l’essuyer avec une éponge humide. Par la même occasion, vous pouvez passer l’aspirateur pour extraire un maximum de poussière au niveau des gaines. Il en est tout autrement pour l’entretien du caisson et du moteur. Cette partie est la plus délicate à faire, car des gestes inappropriés risqueraient de l’endommager.

Le plus souvent, il est placé dans les combles perdus, ou les faux plafonds (entourés de la laine de verre ou de la laine de roche) en raison des nuisances sonores que le groupe d’extraction peut engendrer. Enlever les saletés avec une soufflette ou un aspirateur. Passez un chiffon pour parfaire le nettoyage. De la sorte, vous êtes certain de participer à la longévité de votre système d’aération.

Derniers conseils pour otpimiser la ventilation

Ces étapes sont indispensables si vous souhaitez disposer d’un air pur dans votre logement. En théorie, les gaines ne se nettoient que tous les 5 ans, et de préférence, par un professionnel. Cependant, vous pouvez très bien nettoyer les entrées d’air et les bouches d’extraction tous les mois ou au moins tous les 3 mois. Ainsi, les risques d’incendie, d’air vicié, et de détérioration de votre maison seront automatiquement réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *