Le DPE, plus qu’une simple démarche obligatoire, un enjeu environnemental certain

6Juin - by Damien - 0 - In Immobilier

Aujourd’hui, il y a plusieurs dispositions qui ont été mises en place afin de garantir un confort optimal et une sécurité pour les occupants d’un logement. Le DPE est un procédé obligatoire qui concerne surtout les logements dont le permis de construire a été délivré avant les années 1948. Pour réaliser votre diagnostic, faites appel à un professionnel. Le diagnostic n’est pas seulement une démarche obligatoire, en y procédant, vous collaborez à la protection de l’environnement.

Le DPE et son impact sur l’environnement

 

Le DPE est un dossier valide obligatoire lorsqu’il y a une transaction immobilière que ce soit en termes de vente ou de location. Il permet donc de montrer au futur propriétaire un état des lieux bien détaillé tout en insistant aussi sur la propriété d’isolation et la performance énergétique du logement. Il est bon de préciser qu’il y a deux types d’étiquette sur le rapport du DPE dont l’étiquette énergétique qui va nous informer sur la performance en énergie du logement. Elle est établie en fonction des appareils utilisés dans la maison dont le chauffage, la climatisation ou encore l’eau chaude sanitaire.

Ensuite, il y a l’étiquette climat qui, comme l’étiquette énergétique, donne aussi des informations mais cette fois-ci, en lien avec le volume de gaz à effet de serre émis par l’appareil par rapport à ses consommations et ses rejets. Cette étiquette joue donc un rôle très important au niveau de l’impact environnemental. La DPE est donc plus qu’une démarche obligatoireau cours d’une transaction immobilière, c’est aussi un enjeu environnemental certain.

Le DPE est souvent confondu avec l’audit énergétique alors que ce sont deux choses différentes et l’une ne peut remplacer l’autre. Comme nous l’avons mentionné en haut, la méthode pour calculer le DPE dépend de trois éléments énergétiques de la maison qui sont : le chauffage, l’eau chaude et la climatisation.

Lire plus ici le saturnisme est le risque majeur du plomb dans les peintures !

La DPE et les habitations concernées

 

Le DPE est une étape obligatoire pour les résidences de moins de 50 lots qui utilisent des chauffages collectifs. Le DPE collectif permet de connaitre l’étiquette énergétique de la résidence. Ainsi, les DPE individuels peuvent être remplacés par des DPE collectifs afin de faciliter la mise en vente ou de location d’un appartement dans la résidence. Le cout d’un DPE individuel varie entre 80 à 250 €, d’où l’intérêt d’un DPE collectif parce que le prix de celui-ci est nettement inférieur par rapport à un DPE individuel. Notons quand même que le prix d’un DPE collectif dépend du nombre de lots, de bâtiment et aussi de l’année de construction de la résidence. En moyenne, la fourchette de prix d’un DPE collectif est donc de 15 à 60€ par lot.

Comme le DPE est l’ensemble des analyses qui permettent de déterminer les points de consommation d’une maison, il est toujours demandé par l’acheteur ou le locataire lors d’une transaction immobilière. Il pourra donner à l’acheteur une idée sur la consommation énergétique des lieux mais aussi fournira les prévisions de réparation ou de rénovation des installations énergétiques de la maison. Cela pourra donc prévenir des éventuels risques de coupure de courant, d’électrocution ou pire encore, d’incendie.

Il ne faut pas oublier qu’un contrat de vente peut, ne pas être conclu si le bilan thermique du DPE est absent. Voilà pourquoi il est obligatoire lors d’une transaction immobilière. Nous voulons aussi préciser que pour qu’un DPE soit valide, celui-ci doit contenir la description du logement, l’étiquette énergétique et l’étiquette climat, des recommandations pour améliorer les avantages en énergie et pour terminer, un relevé détaillé des données utilisé pour le calcul du DPE.

Sur https://www.diagimmo-malin.fr/ , vous pouvez trouver les services fournis par un véritable professionnel dans ce domaine. Ce dernier saura réaliser un diagnostic dans les meilleures conditions. Découvrez dans cet article  quels sont les biens immobiliers concernés par les diagnostics immobiliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *