Des idées de décoration pour maison et jardin

29Juin - by Damien - 0 - In Maison

Dans une maison, la décoration occupe une place importante, car elle lui donne un aspect convenable. Que ça soit en intérieur ou en extérieur, les idées de décoration ne manquent pas. Il suffit de savoir bien choisir, en fonction de vos attentes et de votre budget.

Qu’à cela ne tienne, l’objectif pour vous sera de réveiller votre intérieur ou de rendre tendance, votre terrasse ou votre jardin. Voici donc quelques idées qui pourraient vous intéresser.

Des idées de décoration pour jardin

Il existe plusieurs idées intéressantes pour décorer l’extérieur d’une maison. Un beau jardin permet d’aménager un salon extérieur convenable, pour vous détendre en famille ou accueillir vos invités. Les idées pour cela ne manquent pas. 

 Aménager un chemin qui serpente 

Une des idées déco les plus courantes est de miser sur l’aménagement d’un chemin qui permet d’accéder facilement au fond du jardin. Dans cette lignée, vous avez le choix entre un chemin de dalles ou le très rustique chemin de planches en bois.

Vous pourrez vous démarquer de ce qui se fait habituellement, en traçant un chemin serpenté au lieu d’un chemin en ligne droite. Pour une touche finale, vous pouvez installer un hamac entre deux arbres pour vous détendre par moment.  

Créer un damier naturel

 Il s’agit d’une démarche originale et particulièrement intéressante. L’idée est de créer un jeu d’alternance à partir des dalles en bois ou en pierre et des carrés d’herbe.

Vous pouvez, par exemple, dresser un espace de 30 centimètres d’herbe, dans le cas où vous possédez des dalles carrées longues de 30 centimètres. L’espace de jeu créatif donnera du dynamisme à votre jardin et vos proches seront heureux de s’y retrouver.  

Opter pour le dépaysement 

Il est possible de décorer votre salon de jardin pour donner l’impression de se sentir ailleurs. Dans ce cas aussi, il suffit de se montrer imaginatif et créatif. Une idée toute simple est d’installer un hamac entre deux arbres, au cœur de votre espace vert.

Vous obtenez alors une ambiance toute autre, celle généralement existant au bord des plages ou dans les parcs.  Ainsi vous donnerez vie à un cadre qui invite au dépaysement et à la détente et dont vous pourrez profiter, lors d’occasions particulières en famille.  

Apporter une touche de couleurs

Dans un jardin, les couleurs sont également importantes pour donner naissance à un espace vivant et dynamique. Pour apporter de la couleur, il n’y a pas de meilleur élément que les fleurs. Vous pouvez compter sur une diversité de déclinaisons florales.

Parmi ces fleurs colorées, on peut citer le rosier, la clématite, la vigne des teinturiers, le liseron de Turquie, etc.  Pour une touche d’originalité, pensez à des pots de fleur faits maison.

Des idées de décoration pour maison

La première chose à considérer pour bien décorer votre maison, c’est le rôle que joue chaque pièce. Chaque usage a ses spécificités, qu’il s’agisse de pièces de vie, de travail, de sommeil ou une salle d’eau. Pour une ambiance intérieure sur-mesure, vous pouvez agir sur chaque détail. 

Repeindre vos meubles

Pour les diverses pièces de votre maison, vous pouvez changer d’ambiance juste avec quelques coups de peinture. Pour ce type d’opération, vous pouvez compter sur de nombreuses matières spécialisées.

Une nouvelle couleur va métamorphoser complètement une cuisine ou assortir votre ancien lit à la nouvelle atmosphère de votre chambre. La seule limite que vous pourrez vous accorder, c’est votre créativité. Cette idée de décoration est toute simple à réaliser et vous permet également d’économiser. 

Opter pour les végétaux

Dans une maison, la tendance est de plus en plus à l’intégration de plantes, de fleurs ou de végétaux. C’est une idée déco particulièrement zen et naturelle. Dans ce cadre, il faut opter pour des plantes adaptées à l’intérieur de votre maison et les associer avec d’autres accessoires déco.

Pour mettre en scène vos plantes dans votre intérieur, il existe de nombreuses possibilités, dont les suspensions, jarres en verre, cache-pots, pots, etc. Vous pouvez même installer un hamac dans votre salon, pour créer un côté exotique et moderne.

Apporter de la lumière

Une autre idée de décoration intéressante, consiste à installer ou changer vos luminaires. Cela permet de donner une touche de déco contemporaine à votre intérieur.

Une manière de se départir des appliques démodées ou des sources de lumière non habillées. Pour changer votre installation, vous pouvez opter pour des :  

  • Suspensions 
  • Abat-jours 
  • Appliques
  • Ampoules

Il faut notamment miser sur des solutions design mettant délicatement en avant votre décoration de cuisine ou de salle de bains. 

Poser un sol souple tendance 

Pour remettre une décoration d’intérieur au goût du jour en un éclair, vous pouvez penser à remplacer votre revêtement de sol un peu daté. Pensez à mettre l’accent sur des sols souples si votre budget le permet ou à installer un béton ciré ou un parquet massif.

Ces types de revêtement existent sous diverses gammes d’imitation de matières et sont résistants et faciles à poser. Vous pouvez opter pour un sol en bois, en béton ou en carreaux de ciment… 

Miser sur les accessoires

 Dans une décoration intérieure de maison, les accessoires jouent également leur partition. Ils sont particulièrement efficaces pour corriger les petites imperfections de votre décoration d’intérieur.

Vous pouvez alors cibler quelques éléments indispensables tels que les vases, les plaids, les coussins, etc., chacun sous divers styles et déclinaisons. De nombreuses thématiques tendance permettent de réussir votre déco (scandinave, jungle, girly, graphique…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *