Découvrir les meilleurs circuits de trek et randonnée au Maroc

17Sep - by Damien - 0 - In Voyage

Le Maroc figure parmi les destinations par excellence pour s’adonner au trek et à la randonnée en Afrique. Cette rubrique propose aux aventuriers les différents circuits à suivre pour y passer un séjour agréable avec ses proches. Sinon, on peut également partir au gré de ses envies et en toute liberté, telles sont les particularités d’un voyage au Maroc.

Les circuits trek à découvrir pour un premier pas au Maroc

Les confins de la partie australe marocaine figurent parmi les itinéraires les plus indiqués pour s’adonner au trek au Maroc. On y trouve les grands ergs de l’oued Drâa et les méharées reliant autrefois le sud au nord du pays. Lors de cette expédition, le passage à Ouarzazate, M’Hamid puis Zagora est de mise avant de rejoindre le Sahara. Durant cette aventure, une équipe chamelière accompagne les touristes afin d’agrémenter le voyage. En poursuivant l’oued Drâa, les aventuriers peuvent directement rejoindre la casbah de Timidarte. Comme il s’agit d’un voyage offrant une approche du Sahara, on peut en profiter pour découvrir les traditions des oasis du Sud. Pour ceux qui ont envie de pratiquer une randonnée d’une semaine en altitude, les massifs du Toubkal sont vivement conseillés. Accessible depuis Marrakech, ce site est le point culminant d’Afrique du Nord avec 4 167 m d’altitude.

La grande traversée du Haut-Atlas, un trek de haut niveau

Traverser le Haut-Atlas requiert une bonne condition physique. Ce site peut faire partie intégrante d’un circuit au Maroc lors de la réservation du voyage. Il offre le privilège de partir pendant une vingtaine de jours à travers les plus hauts sommets d’Afrique du Nord, le Haut-Atlas. Il comprend au total 14 000 m de dénivelée positive cumulée qui permet de vivre une aventure trekking inoubliable. Ce voyage consiste à traverser quatre sommets emblématiques du Maroc, à savoir M’Goun, Anghomar, Toubkal et Ouanoukrim. Un itinéraire inédit est à découvrir lors du passage au cœur du Toubkal. Celui-ci permet d’explorer la diversité des paysages qui associent plateaux d’altitude, sommets ou encore vallées cultivées. Les trekkeurs auront ainsi la possibilité de dormir sous le ciel étoilé lors des nuits en montagne. Il est à noter que ce type de trek dans le Haut-Atlas requiert un véritable exploit sportif.

Découvrir le Maroc sur un plateau à travers un circuit trek

Pour explorer le Maroc sous un autre angle, un circuit trek de Casablanca à Marrakech est à ne pas manquer. Cet itinéraire passe généralement par Fès, le Moyen Atlas, Meknès, Volubilis, le désert de Merzouga avant d’atteindre les gorges de Dadès et Torda. Dans l’ensemble, il permet d’effectuer une découverte du territoire marocain en passant par des villages isolés et des villes impériales. D’ailleurs, chaque randonnée à faire lors de cette échappée dévoile des paysages différents. Les randonneurs et les trekkeurs n’auront pas également du mal à trouver un endroit où dormir durant cette échappée. Ils peuvent choisir entre l’hôtel et la casbah. Cette échappée permet aux passionnés de trek et de randonnée de vivre un séjour exceptionnel. Ils auront l’opportunité d’explorer les plus beaux sites touristiques marocains et d’admirer son patrimoine architectural. Ensuite, ils peuvent enchaîner l’aventure vers la vallée des Roses et les dunes de Merzouga.

Explorer des sables à perte de vue jusqu’à l’erg Chegaga

Un trek en direction des grandes dunes de l’extrême-sud marocain peut également marquer l’esprit des voyageurs. De la hamada du Drâa jusqu’à l’erg Chegaga, ce site est peu fréquenté alors qu’il détient un paysage remarquable. En effet, il est longé par l’oued Draa et son ruban de palmeraies offrant une ouverture sur les dunes. On peut y réaliser un trek d’environ cinq jours, loin de toute civilisation. Ce trek présente une opportunité de profiter le grand silence saharien sous les étoiles. D’ailleurs, ce genre de circuit est adapté à un voyage en famille, même s’il semble plutôt dédié aux sportifs. Le campement dans le désert garantit une expérience inédite et inoubliable. L’équipe d’accompagnement reste à la disposition des touristes en cas de nécessité. Ces derniers vont profiter d’un parcours extraordinaire tout en bénéficiant d’une bonne organisation. En bref, rien n’est laissé au hasard pour combler de bonheur les trekkeurs.

Visiter les palmeraies en empruntant les pistes caravanières au-delà de Zagora

En suivant les pistes caravanières au-delà de Zagora, les aventuriers vont découvrir des palmeraies à perte de vue. Lors de cette expédition, ils peuvent s’adonner à une randonnée de trois jours dans le désert, après Zagora et Tagounit. Cet itinéraire les conduit directement à la découverte de Marrakech en traversant les oasis de Agdz et Zagora. Ces merveilles s’étirent parfaitement sur fond de sable et de plateau. Dans l’ensemble, la pratique du trek au Maroc permet aux touristes de visiter d’autres facettes du Maroc. Cette activité leur change les idées durant un voyage dans cette partie du continent africain. Une aventure s’impose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *