Culture pour les professionnels de l’événementiel : les meilleurs films, documentaires et livres

29Juin - by Damien - 0 - In Evénement

Étant donné que beaucoup d’entre nous sont enfermés, nous nous sommes tournés vers la culture pour nous divertir et égayer nos esprits. Sans aucun doute, vous aurez déjà regardé la mini-série Tiger King ou The Queen’s Gambit.

Cependant, quelles sont les œuvres de la culture auxquelles nous pouvons le plus nous rattacher en tant que professionnels de l’événementiel ? Qu’y a-t-il pour nous divertir et apprendre en tant que professionnels de l’événementiel ?

Avec cette question à l’esprit, nous avons présenté les meilleurs films, documentaires et livres pour les professionnels de l’événementiel.

Bien que certains d’entre eux ne soient pas directement liés à vos activités quotidiennes, vous vous identifierez certainement à eux en tant que professionnel de l’événementiel et aurez même des idées pour votre propre vie professionnelle.

Les meilleurs films pour les professionnels de l’événementiel

Le plus grand showman


The Greatest Showman se concentre sur l’histoire de PT Barnum, en suivant la vie de l’homme d’affaires du 19e siècle.

Le film montre comment il réussit en attirant des individus «bizarres», qui présentent des actes extraordinaires ravissant les foules.

Le film peut être une source d’inspiration pour les organisateurs d’événements créatifs, désireux d’innover et de proposer des idées courageuses. Et, cela souligne l’importance d’avoir une équipe passionnée travaillant vers un objectif commun.

Dans l’air


Basé sur le roman du même nom de Walter Kirn, ce film nominé aux Oscars est idéal pour les professionnels de l’événementiel qui manquent les conférences en personne et les voyages qui les accompagnent.

Il suit la vie de Ryan Bingham, un expert en réduction des effectifs d’entreprise qui parcourt le pays pour procéder à des licenciements au nom des employeurs. Ryan est mis au défi par une nouvelle approche. Natalie Keener, une jeune arriviste promeut la réduction des coûts en procédant à des licenciements par visioconférence.

Boule d’argent

Basé sur le livre de non-fiction de Michael Lewis, Moneyball raconte l’histoire de la saison 2002 de l’équipe de baseball d’Oakland Athletics. Il se concentre sur le directeur général de l’équipe, Billy Beane, et ses tentatives de constituer une équipe gagnante avec un petit budget en utilisant une analyse statistique.

Le film consiste à défier les normes traditionnelles et à atteindre un objectif avec une méthode innovante. Parallèlement, cela peut inspirer les professionnels de l’événementiel à analyser les données pour débloquer des informations précieuses.

Les meilleurs documentaires pour les professionnels de l’événementiel

Le premier lundi de mai

Le documentaire First Monday in May d’Andrew Rossi se concentre sur l’une des expositions de mode les plus populaires du Metropolitan Museum of Art : China : Through The Looking Glass .

Il offre un aperçu des coulisses de la planification et des préparatifs de l’exposition de mode occidentale d’inspiration chinoise. Les professionnels de l’événementiel se rapportent certainement à certaines des préoccupations de l’organisateur, de l’esthétique à la promotion de l’événement, en passant par la disposition des sièges.

Les gars

À l’intersection des médias sociaux, du marketing d’influence et de la planification d’événements, le documentaire Fyre sur le dénouement du festival de musique Fyre est un incontournable.

En bref, Fyre met à l’écran tous les cauchemars des planificateurs d’événements : tout va mal. Des problèmes de transport à l’hébergement désastreux, ce documentaire est un guide de ce qu’il faut éviter en tant qu’organisateur d’événements.

Surtout, Fyre montre ce qui se passe si vous vendez une idée mais que vous n’effectuez pas la bonne planification derrière elle.

L’organisateur de mariage ultime

Créé au Festival de Cannes 2014, The Ultimate Wedding Planner se concentre sur l’organisateur de mariage de renommée mondiale Yoshitaka Nojiri.

Le documentaire explore sa vie et comment il est devenu l’un des organisateurs d’événements les plus prospères et a fondé son entreprise One Heart Weddings.

Les meilleurs livres pour les professionnels de l’événementiel

Événements spéciaux : une nouvelle génération et la prochaine frontière

« Événements spéciaux : une nouvelle génération et la prochaine frontière » par le Dr Joe Goldblatt est un brillant guide étape par étape sur la planification et la gestion d’événements. L’auteur fournit des études de cas informatives, des entretiens avec des organisateurs d’événements et les tendances qui façonnent l’industrie.

De plus, Goldblatt explore des questions contemporaines telles que l’éco-planification et la responsabilité sociale.

L’entreprise de planification d’événements

« The Business of Event Planning » est une lecture incontournable pour tous les professionnels de l’événementiel. Écrit par l’auteur de renom Judy Allen, le livre fournit un plan pour organiser des événements de tous types et de toutes les échelles.

De plus, il donne aux lecteurs de nombreux conseils pratiques sur des aspects spécifiques de la gestion d’événements, notamment la rédaction de propositions, la négociation de contrats et l’utilisation efficace des nouvelles technologies.

Marketing de votre entreprise de planification d’événements : une approche créative pour obtenir un avantage concurrentiel

“Marketing Your Event Planning Business , un autre livre de l’auteur à succès Judy Allen, est une excellente lecture pour les professionnels de l’événementiel qui cherchent à se démarquer de la foule.

Le livre a été publié en 2004, mais identifie une préoccupation extrêmement pertinente pour les professionnels de l’événementiel d’aujourd’hui : lutter pour survivre face à la concurrence intense.

En effet, le livre explique comment commercialiser votre entreprise d’organisation d’événements en temps de crise et avec un budget limité, ainsi que comment créer une base de clients. Il couvre des sujets tels que la diversification de votre clientèle, l’établissement d’un plan de secours pour les ralentissements et la création de votre propre entreprise de planification d’événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *