Comment organiser le dressing de votre bébé ?

4Nov - by Damien - 0 - In Maison

Choisir les vêtements du bébé est un vrai parcours du combattant. Il faut que le vêtement soit de la bonne taille, il faut également choisir des matières qui ne risquent pas de provoquer des allergies au petit. Là-dessus, les mamans n’hésitent pas à sortir du dressing plusieurs vêtements avant de choisir celui que l’enfant va mettre. Et c’est la pagaille dans la chambre, les bodies sont éparpillés sur le sol, les petites moufles et les chaussons sont sous le lit, etc. Afin d’éviter ce type de désagrément, il faut que le dressing de l’enfant soit bien organisé. Nos conseils à ce sujet !

  1. Faites le tri des vêtements

Votre premier réflexe : vous devez faire le tri des vêtements. Il est impératif de séparer les vêtements que le bébé utilise tous les jours de ceux qui ne sont plus de sa taille ou de ceux qui sont encore trop grands pour lui. Cette première étape vous permet de trouver plus facilement les tenus que votre enfant va mettre. La séparation doit aussi tenir compte de la saison. Si c’est l’hiver, les vêtements d’été doivent être mis de côté.

De même, si c’est l’été, les vêtements chauds doivent être rangés. La maternité est suivie de fêtes et de cadeau pour bébé. La plupart des gens offrent des vêtements, des articles de puéricultures, etc. Difficile de s’y retrouver si vous ne faites pas rapidement le tri dans les affaires du bout de chou.

  1. Trouvez un système de rangement efficace 

C’est durant les six premiers mois que le bébé a le plus de vêtements. Durant cette période, il faut que vous trouviez un système de classement efficace pour les vêtements, les chaussures, etc.

Pour les vêtements : 

Mettez les bodies en boule. Les pantalons, vous pouvez les ranger en longueur. Les grenouillères, il est possible de les plier à plat. L’idée c’est de différencier les t-shirts des shorts et des pantalons.

Pour les chaussures et les jouets 

Vous devez utiliser un bac à jouet. Aussi, un carton épais fera l’affaire pour mettre les chaussures ou chaussons que votre mignon bout de chou met tous les jours.

  1. Utilisez des cintres en bois 

Si l’armoire de votre bébé a assez de place, utilisez un porte rideau en bois. Ensuite, accrochez les vêtements sur le porte rideau avec des cintres en bois. Cette technique permet de voir le vêtement sans le sortir de la penderie.

Aussi, c’est une technique de rangement efficace parce que sur un porte rideau d’un mètre, vous pouvez accrocher une trentaine de cintres en bois.

  1. Utilisez les coffres sous le lit 

Si votre bébé a un lit évolutif, vous pouvez opter pour un modèle à coffre. Les tiroirs sous le lit vous permettent de ranger les affaires qu’il n’utilise pas. Vous pouvez y mettre les affaires d’hiver, les jouets avec lesquels il ne joue plus, les chaussures qui ne lui vont pas encore, etc. Bref, l’objectif, c’est que toutes les affaires qui restent dans l’armoire soient toutes utilisables.

  1. Donnez les vêtements qui ne servent plus à votre enfant 

N’oubliez pas que la pagaille est provoquée par le trop plein de vêtements et d’accessoires. Comme il est presque impossible de demander à une maman de ne pas acheter de nouveaux vêtements à son enfant, nous préférons conseiller aux parents de donner les accessoires et vêtements qui ne vont plus au bébé. Plusieurs excuses vous empêchent de vous séparer des affaires de votre enfant, même si ces derniers ne lui vont plus.

Par exemple, vous vous dites que le vêtement est trop beau. Vous pensez aussi qu’un neveu, une nièce aura besoin de ce vêtement tôt ou tard. On entend aussi parfois les parents dire qu’ils ne souhaitent pas se séparer de tel ou tel vêtement parce qu’ils souhaitent le conserver comme souvenir. Au final, toutes ces excuses n’ont qu’une seule conséquence : le débordement de l’armoire.

Bref, à partir du moment où vous voyez que le vêtement ne va plus à votre enfant, vous pouvez le donner ou alors le vendre pour en acquérir un nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *