Comment j’ai décidé de profiter de ma retraite

27Déc - by Damien - 0 - In Entreprise Finance

Vivre pleinement sa retraite n’est pas donné à tout le monde et c’est pourquoi il est important de s’organiser et d’anticiper son départ à la retraite. Pourquoi partir à la retraite si c’est pour continuer à travailler différemment ? Après tant d’années de bons et loyaux services à travailler, il est important de prendre du temps pour soi, pour ses proches et pour sa famille. Mais comment parvenir à continuer à bien vivre alors que la retraite très souvent ne paie quasiment rien en comparaison à ce que l’on touche en étant travailleur actif? Tout n’est qu’une question d’organisation.

Trouver un compromis financier

La seule et unique chose qui nous bloque quant au fait de savoir s’arrêter de travailler est l’absence de rentrées d’argent suffisantes pour continuer à faire tourner le foyer. Parfois encore parents avec enfants à charge, il n’est pas toujours évident de devoir accepter de partir à la retraite. Pourtant il existe plusieurs solutions pour s’en sortir. En effet, alors que nous sommes pris dans le tourbillon de notre activité professionnelle, nous oublions parfois d’essayer de commencer à mettre de côté afin d’anticiper. Même des petites sommes du quotidien peuvent faire toute la différence le jour où nous sommes contraints de partir à la retraite. Il faut être capable d’insérer dans la gestion de son budget une petite épargne mensuelle pour subvenir plus tard à ses besoins et ceux de nos proches.

Souscrire à des prévoyances

Outre les économies privées mensuelles, il est aussi possible de souscrire à des assurances pour anticiper cette étape de la vie. Il existe moult assurances capables de prendre en charge la vie d’après la carrière professionnelle. Que ce soit une assurance vie ou une assurance retraite en Tunisie, il est toujours possible de se protéger avec une rente mensuelle ou un capital disponible, peu importe vos besoins du moment. Il faut juste savoir faire les bons choix au bon moment et mettre en place une hygiène financière au sein de son foyer. Chaque petite économie pourra vous permettre de vous lancer dans de grands projets pour votre départ à la retraite.

Que faire avec ce pécule

Une fois à la retraite, vous vous retrouverez alors avec un capital plus ou moins gros en fonction du nombre d’années de cotisations. Chacun de nous aura des désirs ou des priorités différents. Certains d’entre nous préféreront prendre le temps d’occuper leur journée à découvrir de nouvelles choses, à élargir leur culture ou encore à voyager. D’autres en revanche chercheront plutôt à mettre en place une nouvelle forme de rentrée d’argent et se lanceront alors dans un nouveau projet ou plutôt dans le financement d’un nouveau projet pour pouvoir continuer à bénéficier de rentrées d’argent sans avoir à se tuer à la tâche ni à se fatiguer de nouveau. Dans ce cas, nous vous conseillons de particulièrement bien étudier les propositions pour ne pas se tromper, et pourquoi pas voir avec un membre de la famille pour s’associer afin de ne pas vous retrouver dans des situations non désirées

Quel que soit le moyen mis en place, il est toujours possible d’anticiper sa retraite et de ne pas souffrir de l’absence de rentrées d’argent. Le tout est de bien être conseillé et de ne pas faire les choses seuls. N’hésitez pas à demander conseil auprès des différentes compagnies d’assurance pour souscrire au contrat adapté à vos besoins propres et surtout à votre budget. Chaque compagnie aura des offres différentes, il est important de bien effectuer des devis et des comparatifs avant de signer n’importe quel contrat d’assurance avenir ou vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *