Comment établir sa lettre de motivation ?

15Sep - by Damien - 0 - In Entreprise

 

lettre de motivation

Dans le monde professionnel, il faut se munir d’une lettre de motivation pour remplir les critères pour postuler à un emploi.

L’utilité de la lettre de motivation

Elle compte parmi les éléments les plus indispensables pour remplir un dossier de candidature. Il pourrait s’agir d’une recherche d’emploi, ou d’une formation. Voir ce site pour vous aider dans l’élaboration de votre lettre de motivation vous y trouverez différents modèles.

Les étapes à suivre pour faire une lettre de motivation

Il faut savoir qu’une lettre de motivation est la première aperçue que fait le recruteur de votre personnalité. Il est donc important de faire la meilleure prestation possible pour attirer leurs regards, mais aussi pour vous différencier des autres candidats.

  • Soigner les aspects visuels

Pourquoi la forme est-elle importante ? Tout simplement parce qu’elle reflète votre façon d’organiser, mais c’est aussi la première chose que le recruteur verra venant de vous.

Il y a tout d’abord les phrases, parler directement de l’essentiel, éviter les phrases avec beaucoup de virgules. Défendez votre idée et détaillez-les au fur et à mesure.

Avant d’envoyer, vérifier la grammaire ainsi que l’orthographe.

Pour une bonne apparence de votre lettre, séparer vos paragraphes en regroupant vos idées par un paragraphe. Cependant, ne faites cela que quand vous passez à une autre idée centrale.

  • N’oubliez pas :

De faire attention à la présentation, l’orthographe, la grammaire et la syntaxe, d’inclure les formules de politesse.

De mettre des expériences qui ne sont pas liées aux postes

De relire votre lettre avant son envoi.

De garder qu’une seule police et taille d’écriture et de ne pas utiliser de couleur à l’exception du noir. Les idées qui nécessitent une précision seront mises en gras ou souligné. C’est le cas des informations personnelles ou l’objet.

 

 

Pourquoi la lettre de motivation est-elle essentielle ?

Premier point à saisir : la lettre de motivation assure un rôle complémentaire au CV. Elle renforce celui-ci en faisant le lien avec le poste recherché. Elle doit donc être, tout comme le CV, personnalisée et systématiquement adaptée à chaque candidature.

Une bonne lettre de motivation souligne les raisons pour lesquelles vos compétences, celles présentées sur le CV, correspondent à l’offre. Elle met en valeur vos motivations personnelles, votre intérêt pour l’entreprise.

Mais c’est surtout un outil capital pour retenir l’attention d’un potentiel employeur. Dans la majorité des cas les recruteurs commencent par lire les lettres de motivation avant de s’intéresser aux CV. Pour convaincre les lettres de motivation n’ont alors souvent que trente à soixante secondes d’attention. Si elles échouent, les CV ne seront alors même pas lus.

Pour réussir à rédiger une lettre de motivation simple et percutante qui se distingue des autres un principe à respecter : y passer du temps.

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’information,

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *