Comment défiscaliser en investissant ?

9Mai - by Damien - 0 - In Immobilier

Comment défiscaliser en investissant ?
Comment défiscaliser en investissant ?

Les participations sociales peuvent atteindre les milliers d’euros dans certains cas. Et ne croyez pas que parce que vous n’utilisez pas vos revenus que le FISC vous épargnera pour autant. Au contraire, afin de défiscaliser, vous devez vous lancer dans des projets d’investissement. Vous avez le choix. Mais attention, ce ne sont pas tous les projets qui vous promettent un abattement sur vos participations sociales. Voici justement quelques alternatives qui peuvent être intéressantes.

L’immobilier : Pinel, Marlaux et bien d’autres encore

C’est bien connu ! Pour défiscaliser dans l’immobilier, vous avez les dispositifs en tout genre. Ils continuent d’être applicables de nos jours. On parle notamment de la loi Pinel, la loi Marlaux ou quelques autres encore. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Ce sont des dispositifs qui visent notamment à inciter les nouveaux propriétaires à mettre en location leur bien, et ce, en respectant un plafond de loyer afin de garantir une meilleure égalité devant le logement.

Avec ces dispositifs, vous pouvez profiter d’un abattement pouvant atteindre les 30 000 euros en tout. Tout dépend de votre placement, de la durée de la mise en location, etc. Afin de vous aider dans la gestion de ce genre de placement, vous pouvez compter sur l’expert comptable Saint-Gilles en Belgique.

Investir dans les travaux de transition énergétique de votre bien pour profiter d’un crédit d’impôt

Désormais, investir dans des travaux de transition énergétique peut aussi être une bonne idée. Pour inciter les propriétaires à se lancer dans des chantiers pour faire des économies d’énergies, l’état propose désormais plusieurs aides et financements, mais aussi des primes. Parmi les plus intéressants, il y a entre autres le crédit d’impôt.

Il s’agit d’une démarche par laquelle vous allez pouvoir vous faire rembourser une partie de vos dépenses pour la transition énergétique en minimisant vos participations sociales. Encore une fois, cet avantage s’obtient sur demande uniquement. Et les abattements que vous pouvez toucher varient selon vos travaux et votre profil. Le mieux est de vous laisser guider par votre expert comptable Saint-Gilles pour les démarches.

L’assurance-vie : un investissement financier qui reprend du poil de la bête

Autre placement facile à faire et qui vous ouvre les portes à une certaine défiscalisation est aussi l’assurance-vie. Ce genre de compte d’investissement peut s’ouvrir aussi bien auprès des entreprises d’assurances que des banques.

En soi, l’assurance-vie ne vous permet pas tellement de défiscaliser, mais de faire baisser les participations sociales. Et c’est d’autant plus intéressant de vous lancer de nos jours alors qu’il est possible de rattacher ce compte d’investissement à d’autres portefeuilles d’action, notamment en bourse.

Des livrets d’épargnes défiscalisées : voici les différentes possibilités

Savez-vous que les livrets d’épargnes proposés par les banques pouvaient aussi être des placements défiscalisés ? Ce qui compense largement le fait que vous ne gagnez que 1% de taux d’intérêt en moyenne sur ces derniers.

Sont notamment compris dans le lot le Livret A et B  avec leur rendement de 0,50%, le livret d’épargne populaire ainsi que le livret jeune. Ces comptes épargnes sont simples à ouvrir et à gérer. Ce qui est des avantages en plus.

Un plan épargne retraite : une bonne idée pour l’avenir

Enfin, vous pouvez aussi investir dans un plan épargne retraite. Aussi bien pour les grandes entreprises que pour les prestataires indépendants, ce genre d’investissement est déductible des charges sociales de l’activité.

Un plan épargne retraite est aussi un bon placement pour le futur. Il est de mise d’ailleurs de procéder bien avance à l’ouverture de ce genre de compte afin d’être sûr de bien profiter de vos vieux jours par la suite.

À savoir qu’outre les versements spontanés, les comptes de ce genre peuvent aussi être rattachés à des portefeuilles de placement boursiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *