Comment choisir la brosse à dent adaptée à l’enfant ?

13Oct - by Damien - 0 - In Bien Etre

brosse a dent enfantLe brossage des dents doit faire partie de la routine quotidienne de l’enfant dès son plus jeune âge. Cela lui assurera une bonne hygiène bucco-dentaire optimale au fil des ans. Mais pour garantir de meilleurs résultats, vous devez opter pour une brosse à dent adéquate. Il existe différentes sortes de brosse à dents pour enfant : la brosse à dents manuelle et celle électrique. Voyons quelles sont donc les spécificités de chaque type de brosse et les avantages. 

La brosse à dents manuelle

La brosse à dents manuelle doit être choisie en fonction de sa qualité et donc de ses caractéristiques. Privilégiez donc l’utilisation d’une brosse à poils souples. Chez l’enfant, faîtes en sorte que la brosse soit adaptée à la taille de sa cavité buccale. Sélectionnez également une brosse à dents avec manche ergonomique pour une meilleure prise en main. Vous pouvez vous procurer d’une brosse à dent enfant de qualité sur Caliquo

Le principal avantage de la brosse à dents manuelle est qu’elle est accessible à un prix très abordable et que vous pouvez vous en procurer une au niveau de tous les supermarchés et choisir parmi différents modèles. Cette solution économique est un premier choix pour initier les enfants au système du brossage des dents. 

La brosse à dent électrique

Dès l’âge de 3 ans, l’enfant est en mesure d’utiliser la brosse à dent électrique. Elle fonctionne de façon autonome via des mouvements roto-oscillants. Cela permet d’éliminer efficacement les plaques bactériennes. Vous disposez des modèles avec capteurs colorés, visant à vérifier la pression exercée au niveau de la tête. De ce fait, vous n’aurez pas le risque d’endommager vos gencives et vos dents. Vous disposez aussi d’une minuterie communiquant le temps de brossage de vos dents. 

Contrairement à la brosse à dents manuelle, il est plus facile d’utiliser la brosse à dents électrique car il suffit de la tenir en maintenant la tête immobile quelques secondes au niveau de chaque partie de vos dents (interne, externe). 

Ce type d’appareil, malgré son prix élevé, offre beaucoup plus de fonctions et permet un nettoyage beaucoup plus en profondeur, sans moyenner d’efforts considérables de la part de l’enfant. Elle est d’ailleurs adaptée pour les enfants à mobilité réduite. 

La manuelle ou l’électrique ?

Certes, la brosse à dents électrique semble être dotée d’une technique de brossage plus efficace grâce à un contrôle de la plaque bactérienne, mais elle ne suffit pas pour assurer une performance optimale. La brosse à dent manuelle peut davantage assurer une précision dans le brossage en adoptant une technique plus personnalisée. Il serait donc privilégier d’alterner les deux systèmes pour de meilleurs résultats. Dans tous les cas, vous devez au moins assurer que vos enfants puissent se brosser les dents pour une durée de 2 minutes minimum. Enfin, en termes d’entretien et de remplacement, il est important de sécher vos brosses à dents après utilisation en utilisant du chiffon propre. Le remplacement de votre outil doit au moins se faire tous les 2 à 3 mois. Si par contre vous remarquez que vos poils sont abîmés, vous devez alors envisager de les remplacer plus tôt. Plus d’informations dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *