Comment choisir la bonne lame de scie circulaire ?

13Déc - by Damien - 0 - In Travaux

Pendant longtemps, le bois était coupé à la hache. L’évolution de l’homme a entraîné celle de ses outils. Aujourd’hui, ce sont les smartphones qui coupent le bois – si vous appelez quelqu’un avec une hache. Cependant, avant les smartphones, le monde a connu la révolution industrielle et les grandes lames circulaires à eau et à vapeur, avec des dents aiguisées sur la circonférence, sont devenues le cœur de chaque scierie. Les scies circulaires électriques d’aujourd’hui ne sont que des versions électriques plus petites de ces scies de scierie. Si vous ne pouvez pas appeler quelqu’un pour couper quelque chose pour vous et que vous avez besoin de quelque chose de plus léger et de plus portable que votre scie typique, alors elles sont le choix idéal. Elles peuvent aller là où se trouve le travail, et non l’inverse.

Lorsqu’elle est équipée d’une lame appropriée, une scie circulaire peut couper de nombreux matériaux différents, y compris mais sans s’y limiter :

– le bois de feuillus et de résineux

– le contreplaqué et les panneaux manufacturés (comme les panneaux de particules, les panneaux de flocons et les panneaux de fibres de densité moyenne)

– le plastique stratifié et les revêtements de sol stratifiés

– Acier de faible épaisseur

– Revêtement en vinyle et en aluminium

– Bardage en bois

– Plexiglas

– Pierre naturelle

– Blocs et pavés en béton

– Tuiles en céramique, tuiles de carrière et tuiles en terre cuite pour le toit

– Tuyaux de plomberie en PVC et ABS

Précautions de sécurité

Le seul inconvénient sérieux de cet outil est qu’il peut être dangereux. Tous les modèles sont équipés d’un protège-lame rétractable au-dessus de la base de la scie qui vous protège des matériaux projetés par le haut et les côtés de l’outil. Cependant, pendant le travail, jusqu’à 12 pouces carrés de lame (tournant à des milliers de tours/minute) peuvent être exposés sous la base. Soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez une scie circulaire Dexter et portez une protection adéquate pour les yeux, les oreilles et les poumons, quelle que soit la lame installée.

Choisir une lame

La plupart des scies circulaires sont équipées en standard d’une lame de 7¼ pouces de diamètre et d’un moteur qui consomme de 8 à 15 ampères de puissance. De nombreux outils sont équipés de freins automatiques qui arrêtent la lame lorsque l’interrupteur à gâchette est relâché et de ports de collecte de la poussière qui dirigent la poussière vers un sac embarqué ou un tuyau d’aspiration. La caractéristique la plus importante de la scie sur table Dexter est la lame qui est installée. Le même outil peut avoir la puissance nécessaire pour couper du contreplaqué ou du béton, mais il ne peut accomplir chaque tâche que s’il est équipé de la bonne lame. Voici un guide rapide des différentes lames permettant de couper des matériaux courants.

Lames de coupe du bois

Il existe de nombreuses lames de coupe à bois différentes, mais la plupart se répartissent en deux catégories : les lames de construction et les lames pour contreplaqué. Les lames de construction à coupe fine (plus de dents sur la circonférence signifie une coupe plus fine) ont généralement quarante dents ou plus. Les lames répertoriées entre vingt et quarante dents sont conçues pour les travaux de menuiserie de base où une coupe lisse n’est pas importante.

Les dents des lames de construction sont dotées de profondes goulottes pour évacuer les copeaux et la sciure de bois. Dans la plupart des cas, la qualité de la coupe n’est pas très importante lors de travaux grossiers, mais lorsqu’une coupe plus nette est nécessaire, la planche doit être coupée par l’arrière. En effet, les lames coupent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsqu’une dent entre dans le matériau, la coupe est propre. Lorsqu’elle sort, elle peut éclater la surface. L’idée est de garder les coupes les plus propres visibles. La plupart des quincailleries et des centres de rénovation proposent deux types de lames : en acier rapide et à pointe de carbure. Le premier est moins cher tandis que le second dure beaucoup plus longtemps.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour choisir un bon coupe-bordure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.