Comment bien choisir son projecteur led rechargeable ?

15Sep - by Damien - 0 - In Maison

Généralement utilisé pour éclairer un grand espace, un projecteur led rechargeable peut parfaitement répondre à vos besoins d’éclairage intérieur et extérieur. S’il est habituellement favorisé par les professionnels de chantier, il n’en demeure pas moins utile pour les particuliers.

Il se peut que vous ayez déjà un produit en tête, mais vous n’êtes pas convaincu de votre choix. En poursuivant votre lecture, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre prise de décision. Mais auparavant, il est judicieux que vous en appreniez plus sur cette technologie. 

Un projecteur led rechargeable, c’est quoi ? 

Le projecteur LED rechargeable est un dispositif luminaire qui fonctionne à l’aide d’une batterie lithium. Il faut que cette dernière soit chargée pour que vous puissiez profiter de l’éclairage durable et économique offert par cet appareil portable. Grâce à la quantité importante d’ampoules LED dont il est doté, il est efficace pour éclairer une zone précise. 

Pour vous procurer ce dispositif d’éclairage polyvalent, vous pourrez vous orienter vers des enseignes de renom évoluant dans le domaine. Il est judicieux de comparer les prix proposés par ces dernières. Favoriser les outils en ligne comme La Bonne Bricole.

Il existe actuellement toute une gamme de projecteurs LED rechargeables sur le marché. L’allumage et l’extinction de certains modèles de ces types de projecteurs peuvent être manipulés à distance grâce à votre smartphone ou une télécommande.

C’est un excellent choix si vous souhaitez un appareil ergonomique. Cependant, ce critère ne suffit pas pour choisir un projecteur LED rechargeable. Vous devez vous intéresser à ceux qui vont suivre. 

La température de couleur

Au moment de choisir votre projecteur LED rechargeable, prenez le temps de vérifier la température de couleur d’éclairage. Vous pouvez choisir  entre du blanc chaud, du blanc neutre et du blanc froid.

Grâce à son faisceau lumineux jaune, le blanc chaud est favorisé par les utilisateurs souhaitant disposer d’un éclairage doux. Le blanc froid qui est le plus populaire, à cause de sa forte luminosité, est généralement recommandé pour éclairer un endroit réclamant un éclairage clair. Vous pouvez l’utiliser pour optimiser l’éclairage de votre chantier ou votre patio.  

La  température de couleur d’éclairage est exprimée en Kelvin. Encore une fois, le recours à un comparateur en ligne tel que La Bonne Bricole est recommandé avant l’achat. 

La puissance 

La puissance de l’appareil est un autre critère à vérifier avant de fixer votre choix. Pour cela, vous devez vous reposer sur l’utilisation de l’appareil et l’amplitude de zone à éclairer. 

Si votre projecteur led portable ne vous est utile que pour des utilisations ponctuelles, mieux vaut opter pour un appareil à 10 watts. Si tel n’est pas le cas, il est préférable que vous orientiez votre choix vers un dispositif ayant une puissance d’au moins 50 watts. 

Le choix de votre projecteur dépend également de la surface à éclairer. S’il est destiné à illuminer une zone restreinte, contentez-vous d’un modèle à 20 watts. Si la partie à éclairer est vaste, n’hésitez pas à vous offrir un projecteur led rechargeable de plus de 100 watts. 

L’angle de faisceau

L’angle de faisceau se réfère à la surface atteinte par la lumière du projecteur LED. Ce point doit être vérifié au moment de l’achat. Plus la surface à éclairer est importante, plus l’angle de rayonnement du dispositif doit être large.  

Le système de dissipation de la chaleur

Souvent, les utilisateurs négligent le système de dissipation thermique proposé par le projecteur. Pourtant, il doit faire partie de vos critères de choix. Il a pour fonction de favoriser la déperdition de la chaleur au sein de l’appareil.

L’aluminium est un excellent conducteur de chaleur. Par conséquent,  il est judicieux d’orienter votre choix vers un projecteur led proposant cette matière comme finition. 

L’indice de protection et l’autonomie du projecteur

L’indice de protection est un autre point à considérer lors de l’achat de votre projecteur LED portable. Demandez à votre vendeur de vous proposer un modèle avec la mention IP65.

Enfin, comme il s’agit d’un dispositif rechargeable, vous devez définir la durée d’autonomie de l’appareil. Sachez qu’avec une batterie de 2200 mAh, vous pouvez l’utiliser durant au moins 4 heures. Vous pouvez doubler cette autonomie avec une batterie de 4400 mAh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *