Ce qu’il faut faire et ne pas faire avant, pendant et après l’épilation au laser

19Déc - by Damien - 0 - In Bien Etre

L’épilation au laser est utile pour se débarrasser des poils. Mais pour sa réussite, il y a des consignes à respecter.

Avant l’épilation au laser

Tout d’abord, avant de subir un traitement au laser à Paris, vous ne devez pas exposer la zone traitée au soleil ou à un lit de bronzage. Un écran solaire de FPS 30, ou de préférence un écran total de FPS 50, doit être appliqué lorsque l’exposition au soleil est inévitable.

Vous devez éviter d’épiler, de cirer ou de décolorer les poils pendant les six semaines précédant le traitement. La préservation de la racine et du pigment du poil est impérative pour la réussite du traitement au laser.

Il est important de raser la zone à traiter le jour ou la nuit précédant votre rendez-vous. Vous éviterez ainsi les lésions thermiques à la surface de la peau, car il n’y aura pas de poils à la surface pour absorber l’énergie du laser. Cela permettra au laser d’atteindre directement le follicule pileux. Cela permet également à la peau de cicatriser au cas où la surface serait coupée lors du rasage.

Pendant l’épilation au laser

Pendant la procédure, certaines considérations de sécurité sont importantes. Le patient et toute autre personne présente dans la salle du laser doivent porter des lunettes de protection pour éviter tout risque de lésion de la rétine. Un jet d’air froid est utilisé avec le laser pour minimiser les dommages épidermiques et augmenter le confort du patient. L’utilisation d’un anesthésique local est facultative.

Après l’épilation au laser

Immédiatement après le traitement, la zone peut présenter un érythème (rougeur et gonflement) autour des follicules, qui ressemble à une grosse chair de poule.

Environ 2 ou 3 semaines après un traitement d’épilation au laser à Paris, 10 à 20 % des poils traités tomberont. Pendant la phase de guérison, la zone doit être traitée avec délicatesse. Ne pas frotter ou gratter.  Si une croûte se forme, laissez-la tomber d’elle-même. Appliquez une fine couche de pommade à l’aloe vera sur la zone traitée plusieurs fois par jour pour la maintenir humide. Séchez la zone en tapotant. Ne rasez pas la zone si elle est enflée ou si elle présente une croûte.

Appliquez de la glace en cas d’enflure. Enveloppez la glace dans un linge propre et doux. L’inconfort ou les picotements peuvent être soulagés avec du Paracétamol. Ne prenez pas d’Ibuprofène ou d’Aspirine car ces médicaments peuvent réagir à la lumière laser. Si vous devez appliquer du maquillage sur la zone traitée, vous devez l’appliquer et l’enlever délicatement. Un frottement excessif peut ouvrir la zone traitée et augmenter le risque de cicatrice. Évitez de faire du sport ou un exercice intense pendant les deux jours suivant le traitement d’épilation au laser. La marche est toutefois encouragée.

Évitez les bains, douches, bains de vapeur ou saunas très chauds, et ne vous baignez pas dans de l’eau fortement chlorée pendant deux ou trois jours. N’utilisez pas de crèmes décolorantes ou de produits parfumés pendant 24 à 48 heures. Évitez les exfoliations ou les peelings pendant une semaine. Évitez de porter des vêtements serrés pendant deux ou trois jours. Et s’il y a des signes d’infection comme du pus, une sensibilité ou de la fièvre, contactez la clinique. Les instructions de soins de la peau après le traitement doivent être suivies pour éviter toute complication.

 

Découvrez ensuite, comment les agrumes peuvent vous faire perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *