Adapter les activités en crèche à l’âge de son bébé

23Juil - by Damien - 0 - In Famille

Les parents sont nombreux à souhaiter mettre en crèche leurs bébés. Il n’est donc pas évident de trouver une place en créche pour son bébé. Il faut être persévérant et anticiper son entrée.

Les crèches sont idéales pour les bébés afin de leur apprendre, dès leur plus jeune âge, à côtoyer d’autres personnes que la famille. Dans cet article, nous évoquerons les avantages de mettre son bébé en crèche et les activités proposées.

La crèche : les avantages d’une garde collective

Il existe un grand nombre de moyens pour faire garder ses enfants. En effet, le babysitting, l’assistant maternel ou encore la nounou à domicile sont des modes de garde souvent utilisés. Toutefois, avoir une place en crèche pour son bébé peut être un atout majeur pour son développement.

La garde en collectivité telle que la crèche a des avantages et des inconvénients. Certains diront qu’il s’agit d’un endroit où le bébé va attraper toutes sortes de maladies. Alors que d’autres penseront qu’à la crèche, il ne peut rien arriver à leur bébé.

L’atout majeur de mettre son enfant en crèche est qu’il connaîtra la vie en collectivité avant son entrée à l’école. De plus, si l’école maternelle et la crèche se trouvent à proximité, il y a de fortes chances que l’enfant retrouve ses copains de crèche à l’école. La crèche est un excellent moyen de sociabiliser un enfant. Le personnel en crèche est compétent et se focalise sur vos enfants pour les faire grandir. 

Les inconvénients vont se trouver dans la recherche de place en crèche. En effet, il est difficile d’y trouver une place en vue du nombre élevé de demandes. Les horaires d’accueil sont fixes et limités. Il peut donc s’agir d’un inconvénient en fonction de votre métier. Le dernier élément négatif de la garde collective relève de l’aspect maladie. Les enfants partagent tout et rencontrent les premiers microbes tels que des rhumes ou encore la varicelle. 

Développer les capacités de son enfant avec les activités en crèche

La crèche est idéale pour le développement d’un enfant. Les professionnels appliquent au quotidien un projet pédagogique qui permet à l’enfant de se sentir bien. Le professionnel propose des activités afin que les enfants apprennent à avoir confiance en eux et qu’ils prennent leur place dans le monde.

Dans les crèches, il est possible de retrouver des activités telles que des activités motrices afin que les enfants découvrent leur corps et ses limites. Des jeux symboliques comme, par exemple le déguisement, la poupée peuvent également être proposés afin que les enfants puissent exprimer leurs émotions.

Les jeux de construction sont également un bon moyen pour apprendre aux enfants à expérimenter et comprendre ce qui est lourd ou petit. Des jeux de dessin peuvent également être réalisés afin de développer la créativité de votre enfant. 

Enfin, des activités autour du langage sont indispensables pour enrichir leur vocabulaire. Les activités mises en place sont donc nombreuses et répondent toutes à un objectif précis mis en place par la crèche.

L’enjeu d’une crèche est de favoriser le développement de l’enfant. Pour cela, les activités vont permettre de stimuler les sens, développer la motricité fine ou globale, cultiver son imaginaire et sa créativité.

Le fonctionnement de la crèche 

La crèche accueille des enfants de 2 mois et demi à 3 ans séparés en trois sections en fonction de l’âge. Elle est dirigée par une puéricultrice diplômée. Un médecin est également présent pour examiner régulièrement votre enfant.

La crèche est gérée par une collectivité territoriale comme, par exemple, la commune ou le département. Son coût dépend de vos revenus et de votre situation familiale. Le règlement de la crèche se fait sous forme de facture et ne comprend pas de démarches administratives compliquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *