Tour d’horizon sur les activités physiques que vous pouvez faire malgré votre handicap moteur

30Avr - by Pierre - 0 - In Sport

On vous a récemment conseillé de pratiquer des exercices physiques. On vous a dit que le sport est bénéfique pour votre santé. Mais pour quelles autres raisons, celles qui vous motivent vraiment, devez-vous en faire ? Puis, quelles activités physiques adaptées pouvez-vous effectuer ? Découvrez les réponses ci-après.

Pourquoi devez-vous faire du sport ?

Le sport n’est pas seulement réservé aux personnes valides. Vous aussi, peu importe votre situation de handicap, vous pouvez effectuer certains exercices physiques adaptés. Alors, faites du sport :

• Pour tisser des liens avec d’autres individus : vous pouvez rejoindre une équipe de handibasket par exemple. Vous allez appartenir à un groupe et participer à ses victoires et échecs. Vous allez ainsi vous rapprocher de chacun des membres de votre équipe et pouvez même devenir ami avec quelques-uns d’entre eux.

• Pour entretenir votre physique : ce n’est pas parce que vous vous déplacez à fauteuil roulant que vous ne pouvez pas avoir un corps sculpté. Avec des activités physiques adaptées, vous pouvez travailler les muscles du haut de votre corps, de vos bras, de votre dos et de votre abdomen.

• Pour le plaisir que le sport procure : grâce à la pratique régulière d’un exercice physique, vous pouvez ressentir du bien-être. Cela est dû à la libération d’endorphine dans votre corps. Vous allez voir, vous allez vous sentir bien et être moins stressé après chaque séance.

Ce ne sont là que quelques exemples des raisons pouvant vous pousser à pratiquer des activités physiques. Vous pouvez encore en trouver d’autres selon le niveau de votre motivation ou vos envies. Mais surtout, gardez en tête que vous êtes en mesure de faire du sport lorsqu’il est adapté pour vous.

Quels sont les sports adaptés pour les PMR ?

Grâce à la démultiplication des associations, des organismes et des fédérations spécialisés, les sports adaptés que vous pouvez pratiquer, même jusqu’à un haut niveau de compétition, comme les Jeux Paralympiques, sont nombreux. Parmi ceux-ci, il y a :

• Le cyclisme : vous pouvez vous servir d’un handibike séparé de votre fauteuil roulant ou d’un vélo spécial qui s’y fixe.
• Le handibasket : ici, vous êtes amené à utiliser un fauteuil roulant modifié, avec 4 ou 5 roues, car la hauteur du panier et les dimensions du terrain restent les mêmes que dans le basket ordinaire.
• Le rugby-fauteuil est dédié aux athlètes quadriplégiques.
• L’escrime adaptée : votre fauteuil roulant est ancré au sol pendant que vous affrontiez votre adversaire. Les règles officielles, quant à elles, n’ont pas subi de changement.
• Le hockey adapté : vous pouvez vous déplacer soit à fauteuil roulant manuel, soit à fauteuil roulant électrique. Quant aux crosses, vous pouvez vous servir soit d’une crosse classique, soit d’une crosse en T à placer à l’avant de votre fauteuil roulant.
• Le tennis en fauteuil roulant : dans cette version adaptée, la balle peut rebondir deux fois. Elle peut même atterrir à l’extérieur du cours au second rebond.
• Le slalom adapté : durant cette activité, vous devez dépasser une série d’obstacles le long d’un parcours.
• La voile : tentez l’expérience si vous voulez pratiquer un sport en extérieur et sentir un grand sentiment de liberté.

Les règles de ces activités physiques ne sont pas modifiées dans la plupart des cas. C’est pourquoi vous devez avoir le bon équipement pour bien les pratiquer. Si vous ne vous servez pas d’un fauteuil roulant électrique, vous pouvez équiper votre fauteuil roulant manuel d’une assistance électrique. Vous allez ainsi être plus performant sur et en dehors du terrain. Ceci étant, certains sports nécessitent un fauteuil roulant électrique plus adapté. C’est notamment le cas si vous comptez jouer au basket-ball en compétition.

Il est aussi à noter qu’il y a des exercices physiques plus doux adaptés pour vous. Il y a l’aquagym qui est un excellent moyen de renforcer vos muscles. Il y a aussi les danses adaptées et le yoga. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une montée d’adrénaline, vous pouvez faire du parapente, du ski ou du karting. N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin avant de les expérimenter.

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