Peau sensible : quel démaquillant visage choisir ?

6Oct - by Damien - 0 - In Santé

Une peau sensible ou réactive est une peau qui réagit facilement aux agressions extérieures, comme le soleil, le froid, les frottements… Certains produits de beauté peuvent également provoquer des irritations s’ils ne sont pas adaptés à ce type de peau. Pour les personnes qui ont une peau sensible, se démaquiller peut devenir un véritable casse-tête, car un mauvais choix de produits peut facilement causer réactions, telles que des rougeurs, gonflements, tiraillements, etc. Heureusement, comme on peut le trouver à travers cet article, il existe des démaquillants qui conviennent aux peaux sensibles.

 L’huile démaquillante pour un nettoyage en douceur

L’huile démaquillante possède une texture réconfortante, ce qui fait d’elle l’un des produits les plus conseillés pour les peaux sensibles. En effet, elle nettoie et élimine le maquillage ainsi que les impuretés accumulées sur le visage, sans agresser le film hydrolipidique de la peau. Pour l’utiliser, on l’émulsionne à l’eau tiède pour ensuite obtenir un aspect fluide laiteux. Grâce à cela, l’huile démaquillante emprisonne le maquillage et le transporte à la surface de la peau.

Un autre avantage de ce démaquillant est qu’on a pas besoin d’utiliser du coton pour l’appliquer, surtout quand on sait que les fibres de coton agressent les peaux fragiles. Tout comme on applique la crème de visage suisse, connue pour son effet adoucissant, l’huile démaquillante s’applique directement avec les mains. Ensuite, on masse l’ensemble du visage, sous la douche ou au-dessus du lavabo.

Le lait démaquillant pour apaiser sa peau sensible

La texture fondante et crémeuse du lait démaquillant est très adaptée aux peaux sensibles. En plus d’apporter une véritable sensation de confort et d’apaisement à la peau, il a le pouvoir d’éliminer efficacement les impuretés accumulées à la surface de l’épiderme grâce aux corps gras qui sont présents dans sa formulation. Le lait démaquillant a l’avantage de rendre la peau toute douce et ne l’agresse pas.

Concernant son application, on dépose une noisette de lait démaquillant sur un coton que l’on glisse sur l’ensemble du visage. Ensuite, on prend un autre coton pour démaquiller les yeux en frottant délicatement les cils dans le sens de la pousse. Afin de retirer l’eye-liner ou le khôl de la muqueuse, on passe le coton du coin interne de l’oeil vers l’extérieur.

L’eau micellaire spéciale peau sensible pour un démaquillage en douceur

L’eau micellaire est un des produits les plus utilisés pour se démaquiller et pour se nettoyer le visage. Il faut toutefois savoir que l’eau micellaire peut avoir tendance à parfois assécher la peau. Néanmoins, il existe certaines marques d’eau micellaire qui sont spécialement formulées pour s’adapter aux peaux sensibles. Ces formules spéciales associent la puissance nettoyante des micelles au pouvoir hydratant de la glycérine pour apporter apaisement et réconfort à la peau lors du démaquillage.

Ainsi, la peau est débarrassée des impuretés accumulées pendant la journée, sans altérer le film hydrolipidique qui la protège. Pour ce qui est de son application, il suffit de déposer quelques gouttes d’eau micellaire sur un coton, puis on passe celui-ci sur l’ensemble du visage et les yeux. Il faut cependant préciser qu’elle n’enlève pas les maquillages tenaces. Dans ce cas, il convient de compléter avec un démaquillant biphasé, en particulier au niveau des yeux.

Astuces pour démaquiller une peau sensible

En raison de sa réactivité et de sa sensibilité, la peau sensible nécessite d’adopter une routine démaquillage adaptée pour éviter de l’agresser et de l’irriter. Voici donc quelques astuces pour préserver la sensibilité de la peau :

  • Il ne faut pas utiliser des produits qui requièrent un rinçage, car l’eau du robinet, en particulier si elle contient beaucoup de calcaire, risque de causer davantage d’irritations sur la peau.
  • Il est indiqué de faire des gestes doux pour démaquiller le visage sans l’agresser. Le mieux est d’utiliser un bon démaquillant pour ne pas avoir à frotter vivement la peau.
  • Il convient de choisir un démaquillant adapté à son type de peau. La peau sensible peut aussi bien être grasse ou sèche et ce paramètre doit être bien considéré pour assurer un démaquillage adapté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *