Les traits caractéristiques d’un bouledogue français

14Déc - by Damien - 0 - In Animaux

Vous recherchez un compagnon fidèle ? Choisissez les chiens, notamment les bouledogues français. Malgré leur apparence de molosse, ils sont très affectueux avec leur propriétaire et s’adaptent à toutes situations. Ils conviennent également à tout type de personne : enfant, jeune, adulte et même personne âgée. Cet article traite des caractéristiques d’un bouledogue français.

Particularités physiques

Taille

Étant un chien de petite taille, un bouledogue français se mesure généralement de 25 cm à 35 cm. Les bouledogues mâles sont souvent de plus grande taille que les femelles. Ces dernières ne mesurent en effet que 27 cm environ tandis que les mâles atteignent jusqu’à 30 cm.

Poids

Malgré leurs petites tailles, les bouledogues français sont plutôt lourds. Ils pèsent en général de 8 kg à 14 kg qu’ils soient mâles ou femelles.

Forme

Ayant une allure de molosse, les bouledogues français ont un corps musclé avec une tête large, faisant apparaître des plis et des rides. Dotés d’un dos de carpe, ils ont la croupe bien courbée. Ils ont des oreilles attachées hautes et portées droites. De couleur foncée, ses yeux sont de forme ronde et grande. Ils ont des queues courtes, qui sont souvent tordues et pointues.

Pelage

Les bouledogues français ont des poils courts et plats, mais très doux à caresser. Ils sont en général, de couleur noire avec ou sans rayure blanche, ou bien de couleur blanc unie, tachetées de noir pour certains. 

Mode de vie

Espérance de vie

Comme tous les chiens de race, les bouledogues français ont une espérance de vie assez moyenne d’environ 12 à 14 ans.

Milieu favorable

Le fait qu’ils soient des animaux domestiques, les bouledogues français peuvent se sentir à l’aise dans n’importe quel habitat. Ils peuvent également s’adapter à la vie urbaine, dans des appartements. Ils ne requièrent pas autant d’espace du fait qu’ils n’ont pas besoin d’exercice physique en particulier. De petites balades quotidiennes avec leur maître leur suffisent. Ils aiment également autant le froid que la chaleur.

Alimentation

Prédisposés à des problèmes de digestion, les bouledogues français doivent recevoir une alimentation de qualité et équilibrée. De ce fait, des croquettes chien sans céréales, des viandes digestes et des boulettes à base d’agneau sont les plus recommandées. Les croquettes peuvent être achetées en boutiques spécialisées pour chien ou directement sur internet. Vous pouvez même avoir recours à un système d’abonnement pour ne jamais manquer de croquettes sans céréales pour votre bouledogue français.

Caractères et comportement

Loyal et affectueux

Malgré son apparence un peu bourrue, le bouledogue français est reconnu comme chien de très bonne compagnie. Il aime passer du temps avec son maître et il se montre doux et tendre avec les personnes qui lui sont proches et qui lui montrent de l’affection. Ayant un caractère loyal, il peut garantir une fidélité sans faille à son propriétaire une fois que le lien d’attachement s’est créé.

Sociable

Les bouledogues français sont également des animaux domestiques très sociables, de tempérament très joyeux. Même si des fois, ils préfèrent rester dans leur coin, ils adorent jouer surtout en compagnie des enfants. Dépourvus de tout instinct de chasse, ils s’entendent et savent se mettre à l’aise avec les autres animaux.

Intelligent et obéissant

Un chien de compagnie par excellence, le bouledogue français est un animal intelligent et obéissant. Son maître n’a pas besoin de lui faire faire beaucoup d’exercice de dressage, car il est très facile à éduquer, ce n’est qu’une question de quelques jours. Toutefois, les bouledogues français ont un trait de caractère un peu dominant. Pour lui faire comprendre que c’est le maître qui est le chef, des dressages de temps à autre sont recommandés, si possible, dès son plus jeune âge.

Pour plus de choix de croquette pour chien, passez par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *