Connaître les différents types de constructions en bois

27Oct - by Damien - 0 - In Maison

type de construction en boisLa construction en bois est très avantageuse, non seulement pour les professionnels qui mettent en place la maison, mais également pour les propriétaires qui doivent y vivre. En effet, le bois est un matériau totalement naturel qui peut être traité et qui peut donc devenir une matière première durable et surtout robuste. La construction en bois se présente sous différents types. Le choix de la technique de mise en place de ce genre d’habitation peut alors être assez difficile surtout lorsque vous n’avez aucune connaissance sur le sujet. 

Les paragraphes ci-dessous vous donnent tous les types de constructions en bois. 

La construction de maison à ossature bois

La technique de construction à ossature en bois est très appréciée et consiste à mettre en place une ossature de chevrons. Cette dernière forme le squelette du logement et vous permet donc de disposer d’une habitation de qualité et donc robuste. Pour isoler la maison de manière optimale, une couche spéciale d’isolant est placée entre les chevrons et entre les parements de la structure. Ces derniers sont donc mis en place à l’extérieur pour former un bardage ou un panneautage, et l’autre à l’intérieur pour la formation de plaques de plâtre ou de lambris. 

Lorsque vous consultez un catalogue construction bois, la technique à ossature bois est la plus populaire. Cette dernière est pourtant moins pratique pour ceux qui veulent une maison à étage. En effet, le squelette mis en place pour la structure ne permet pas de monter en niveau. Pour pouvoir disposer d’une maison à ossature bois disposant de plusieurs étages, vous devez mettre en place plusieurs squelettes qui doivent aller d’étage en étage. Cela dit, vous pouvez acheter plus de matériaux en optant pour cette technique et en choisissant une maison à étage. 

Les autres types de maisons en bois

Si la construction à ossature bois est prisée et représente la technique la plus utilisée, il existe d’autres méthodes de construction pour la maison en bois. En effet, vous pouvez opter pour la maison à colombage qui dispose de montants et de traverses formant une structure porteuse. Les vides entre les poutres peuvent être remplis avec un mélange d’argile et de paille qui offrent une étanchéité optimale ainsi qu’une très bonne isolation. 

Vous pouvez également vous tourner vers la maison en bois massif. Cette structure est constituée d’éléments en bois empilés et façonnés. La structure qui est porteuse de ce genre de construction est en bois. Ces derniers sont mis en place en usine pour pouvoir être emboîtés. 

La maison poteaux poutres est l’intermédiaire entre la maison en bois massif et à ossature bois. Les poutres de ce type de structure sont espacées de un à plusieurs mètres et forment une ossature porteuse. Les vides peuvent être remplis avec des vitres pour disposer d’une maison moderne et lumineuse. Cette formule est très appréciée par les nouveaux propriétaires de par le fait que ce type de maison en bois dispose d’une isolation optimale. De plus, le confort que la maison poteau poutre offre est totalement différent du confort que vous pouvez ressentir dans les autres types de structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *