Aromathérapie : découvrez les bienfaits des huiles essentielles

27Juil - by Damien - 0 - In Bien Etre Santé

Pratique médicinale vielle comme le monde, l’utilisation des plantes, des arômes et des huiles essentielles a été jadis l’un de pilier fondamental de la médecine. Actuellement, l’aromathérapie est très reconnue en tant que pseudo-médecine ou médecine complémentaire. Mais si la majorité de gens trouve l’efficacité de cette approche traditionnelle, d’autres sont plutôt perplexes à son application. L’aromathérapie constitue-t-elle vraiment une alternative efficace ? Pour répondre à vos doutes, à vos questions, voici notre article concertant l’aromathérapie et tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits des huiles essentielles.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est la pratique consistant à utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. L’aromathérapie est utilisée depuis des siècles. Lorsqu’elles sont inhalées, les molécules olfactives des huiles essentielles voyagent des nerfs olfactifs directement vers le cerveau et ont un impact particulier sur l’amygdale, le centre émotionnel du cerveau.

Les huiles essentielles peuvent également être absorbées par la peau. Un massothérapeute peut ajouter une ou deux gouttes de gaulthérie à l’huile pour aider à détendre les muscles tendus pendant un massage. Une entreprise de soins de la peau peut ajouter de la lavande aux sels de bain pour créer un bain apaisant.

Les bienfaits exceptionnels des huiles essentielles

Les huiles essentielles constituent la pierre angulaire de l’aromathérapie. Mais comme vous le savez surement, les huiles essentielles sont reconnues pour leurs bienfaits naturels. Certes, elles sentent bon, réduisent le stress, traitent les infections fongiques et vous aident à dormir. Ce sont des extraits concentrés de plantes. Un processus appelé distillation transforme l’essence d’une plante en une forme liquéfiée pour de nombreuses utilisations médicinales et récréatives.

Il existe une grande variété d’huiles essentielles. Certains sont appréciés pour leur arôme agréable. D’autres prétendent avoir de puissantes propriétés curatives. Mais leur puissance peut avoir des effets secondaires dont vous devez être conscient.

Les huiles essentielles les plus utilisées dans l’aromathérapie

Il existe des dizaines d’huiles essentielles, toutes avec des parfums et des maquillages chimiques différents. Les huiles essentielles qui conviennent le mieux dépendent des symptômes que vous cherchez à soulager ou des parfums que vous préférez. Certaines des huiles essentielles les plus populaires comprennent : l’huile de lavande, l’huile d’arbre à thé, l’huile de citron, l’huile de menthe poivrée, etc.

Cependant, il faut utiliser d’huiles essentielles entièrement naturelles pour obtenir des résultats plus efficaces dans l’univers de l’aromathérapie.

Les risques de l’aromathérapie et de l’utilisation des huiles essentielles

Bien que les huiles essentielles proviennent de la nature et soient utilisées depuis des siècles, elles ne sont pas sans risque. Une mauvaise utilisation peut provoquer des effets indésirables graves ou même des empoisonnements, ils doivent donc être utilisés et stockés conformément aux spécifications des fabricants. Par ailleurs, un petit nombre de personnes peuvent ressentir des irritations ou des réactions allergiques à certaines huiles essentielles. C’est pourquoi il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant l’adoption de l’aromathérapie.

Les huiles essentielles doivent être tenues à l’écart des enfants et des animaux domestiques, dont le corps ne peut souvent pas tolérer les mêmes doses qu’un adulte. De plus, toute personne enceinte devrait consulter un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles. Pour d’autres conseils et astuces pratiques, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *